Clôture CAC : 4422 (+0.99%) – En hausse avec la Russie

CAC-030914

Après une ouverture en légère hausse et sous la zone de résistance des 4400 pts, le CAC 40 a rapidement accéléré ce matin sur des informations de cessez le feu entre la Russie et l’Ukraine. On notera également les mauvaises statistiques européennes publiées à 10h, qui ont également peut être entretenu des espoirs d’actions de la part de la BCE demain.

Le CAC a ainsi bondit jusqu’à la résistance des 4445/4450 (oblique bleue MT), avant de revenir toutefois en clôture sur les 4420, sous le coup d’une petite faiblesse du côté des indices américains.

Graphiquement, le signal n’en reste pas moins positif, même si la butée contre l’oblique bleue, le retour en clôture sur les 4420, et la perspective de la réunion de la BCE m’incite à une certaine prudence quant à la suite des évènements.

Si la « logique » voudrait que le CAC poursuive sa hausse demain le long de la Bollinger supérieure, et aille par exemple chercher le gap baissier du 7 juillet sur les 4463/4469, nous ne sommes pas à l’abri d’un retour de bâton, de ventes sur la nouvelle ou même d’une déception à l’issue de l’intervention de Mario Draghi. Graphiquement en tout cas, le signal n’est pas assez clair pour se précipiter à l’achat, tandis que les attentes qui entourent la séance de demain incite à la méfiance.

Il sera malgré tout déjà intéressant de surveiller le comportement du marché avant l’intervention de super Mario, histoire de voir s’il est possible de déceler quelques signaux avant-coureurs. Gare toutefois au risque de faux signal, puis à une probable hausse de la volatilité et des évolutions en zig-zag dans les minutes et heures qui suivront le discours de Draghi. On se réfèrera donc avant tout aux niveaux graphiques identifiés et clairement définis depuis plusieurs jours, tout en restant méfiant tant qu’un franchissement n’est pas clairement validé.

A la hausse, on surveillera en tout cas en premier lieu la zone des 4445/4450, dont le franchissement validerait la hausse du jour, et emmènerait le CAC sur le petit gap des 4463/4469, avant pourquoi pas la zone des 4500 pts, où se situe un autre gap baissier, plus conséquent celui là.

A la baisse, la zone des 4395/4400 est devenue support, et sa rupture entraînerait probablement un retour sur l’oblique verte autour des 4350, et éventuellement sur les plus bas de la semaine dernière sur 4335/4340. En dessous, nouvelle dégradation attendue, direction la MM20, puis la zone des 4280/4300 pts.

Entre 4395/4400 et 4420 par contre, ce sera l’incertitude, entre relance haussière et retournement baissier. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4395)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4350)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4100 – 4420)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.