Wall Street : consolidation déjà oubliée ?

Je posais la question la semaine dernière de la nature du rebond auquel nous assistions. L’évolution de ces derniers jours ne laisse plus de doutes, notamment sur le Nasdaq, qui s’est affranchi de ses précédents plus hauts. Le Dow Jones et le SP500 restent par contre un peu en retrait. Simple retard à l’allumage, ou signe de faiblesse précurseur ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, après quelques séances d’hésitation au contact de la zone de résistance des 16000 pts (oblique verte + horizontale en pointillés), le marché est reparti clairement de l’avant vendredi, accélérant en direction du haut de son canal bleu clair.

DJ-180214

A l’image du Nasdaq, il pourrait toutefois très bien poursuivre ensuite et revenir tester ses récents plus hauts et les importantes résistances MT/LT rouge et bleue. C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances.

Pour l’heure, le Dow Jones n’a toutefois pas encore testé sa résistance bleu clair, située autour des 16250. Un seuil qui pourrait être délicat à franchir, d’autant qu’il est renforcé par une petite horizontale issue du creux de mi-janvier. Au delà toutefois, direction la résistance violette toute proche, avant donc les résistances rouge et bleue autour des 16500/16600 pts.

A la baisse, ce n’est qu’en cas de retour sous la médiane d’un nouveau canal haussier tracé en marron, puis sous les 16050 que le rebond pourrait s’essouffler, avec un probable retournement sous les 15860, même si on trouvera à proximité le soutien d’un support violet, de la médiane bleu clair et de l’horizontale des 15700 pts.

Si je ne crois pas à court terme à un franchissement de la zone des 16500/16600, difficile par contre de dire en l’état si le Dow Jones restera ou non au sein de son canal bleu clair. Ce serait mon scénario central si le Nasdaq et le SP ne s’en étaient pas déjà affranchi…

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2 vendeur en cours a finalement été stoppé sur franchissement des 16065, avant donc d’avoir atteint son objectif 2 sur la zone des 15000 pts. Le bilan reste néanmoins positif : après 64 pts gagnés sur l’objectif 1, ce sont 173 pts supplémentaires qui ont été gagnés. Total : 237 pts.

Quant à l’autre scénario vendeur, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur dans l’immédiat, compte tenu d’un rebond déjà bien engagé. Je vous propose du coup uniquement un scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 16515
Objectif 1 : 16415
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16590
Stop : 17315 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la résistance orange n’aura fait effet qu’un peu plus de deux séances : alors qu’il avait pourtant ouvert vendredi sur un gap baissier, semblant valider la butée de la veille et lancer une consolidation en direction du deuxième gap laissé ouvert et de la MM20, le Nasdaq est en effet brutalement reparti de l’avant, s’affranchissant du canal orange, avant de marquer une petite pause ce vendredi au contact de ses plus hauts annuels.

NAS-180214

Des plus hauts franchis toutefois sans grande difficulté apparente ce mardi après un week-end de 3 jours, témoignant de l’étonnante vigueur qui s’est emparée du Nasdaq depuis le 5 février. Ce dernier a en effet aligné 8 séances de hausse et autant de bougies vertes.

Reste à savoir si le franchissement de ces plus hauts annuels sera suffisant pour réellement relancer le Nasdaq pour les prochaines semaines. En effet, en dehors du fait qu’il vient de reprendre près de 300 pts en ligne droite, il va surtout se heurter très prochainement à une horizontale LT… datant de l’an 2000…, située sur 4275/4280.

Mon scénario de double top sur cette zone là reste donc en course, même si on n’écartera pas celui d’une nouvelle jambe de hausse en direction d’une résistance oblique haussière LT tracé en vert, et actuellement vers 4465 pts. Le Nasdaq pourrait donc être tenté d’aller chercher la zone des 4500 pts dans les prochaines semaines.

A la baisse en tout cas, si nous avons toujours les deux petits gaps haussiers laissés ouverts ces derniers jours, nous n’avons toujours pas le moindre signe de retournement à nous mettre sous la dent. Si l’approche de la zone actuelle des 4275/4280 pourrait nous apporter un tel signal, il s’agira en tout cas de rester vigilant, car il pourrait tout aussi bien ne s’agir que d’une pause technique. Seul en fait un retour sous 4135 pourrait lancer une nouvelle phase de repli. Avant cela, les acheteurs pourront compter sur les 4210, sur les 4190, sur les 4170 puis sur le petit gap des 4148 pour soutenir la tendance, soit donc un support tous les 20 pts…

Scénarios des semaines précédentes :

Avec un plus haut sur 4277 pts, le Nasdaq s’est approché à 8 pts de mon stop, sans toutefois le déclencher pour l’instant. A suivre…

Scénario 3 : (mode dégradé)
Vente : 4097 (07/02)
Objectif 1 : 4105
Objectif 2 : 4065
Seuil d’alerte : 4116 (07/02)
Stop : 4285 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Quant au scénario vendeur proposé cette semaine sur 4198, il a bien été enclenché mercredi dernier, avant de voir son objectif 1 sur 4178 atteint. Bilan : +20 pts, et l’occasion d’abaisser le stop au dessus du plus haut de mercredi, soit 4213. Un stop franchi dans la foulée. Bilan global : + 4 pts. Pas si mal compte tenu de la suite des évènements…

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario dans l’immédiat. La hausse est trop entamée pour risquer de prendre position dans ce sens. Quant à un scénario vendeur, bien que très tentant, il me semble pour l’instant trop risqué avec le franchissement en cours des plus hauts de janvier (en tout cas selon le modèle de ces scénarios à horizon daily ou hebdo).

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.