Clôture CAC : 4331 (-0.10%) – Consolidation horizontale ?

CAC-180214

Séance hésitante à la bourse de Paris aujourd’hui, sous le signe toutefois de la consolidation, puisque le CAC a passé l’essentiel de la journée dans le rouge. Les acheteurs restent toutefois bien présents, puisqu’à deux reprises aujourd’hui, ils ont été capables de ramener le CAC de replis de 0.5 à 0.7% à l’équilibre, soutenus il est vrai par une certaine résistance des places américaines, et notamment du Nasdaq, parti pour une nouvelle séance de hausse.

Au final, le CAC reste donc ancré sous l’importante zone de résistance des 4340/4360, partagé entre poursuite haussière et consolidation.

Compte tenu du récent parcours haussier, que ce soit de ce coté ci ou de l’autre côté de l’atlantique, et compte tenu des niveaux atteints, je m’attends toujours à une consolidation. Reste à voir si elle se fera de façon horizontale comme cela en prend le chemin depuis le début de la semaine, ou si nous aurons droit à un repli, avec pour objectifs premiers la zone des 4275 puis celle des 4225.

Pour l’heure, c’est la zone de support des 4305 évoquée hier qui a soutenu le CAC, un peu à l’image de la dérive horizontale que nous avions eu il y a pile un mois, entre le 16 et 22 janvier. Ces 4305 seront donc la première zone de support à surveiller pour demain. Tant qu’elle tiendra bon, on restera dans une phase de consolidation horizontale. En dessous, direction par contre les 4275/4280, puis sans doute la zone des 4225, renforcée par la MM20 et la MM50.

A la hausse, il faudra s’affranchir des 4340/4360 pour assister à un nouveau démarrage haussier. Attention toutefois au risque de faux signal, notamment tant que nous n’avons pas eu de consolidation digne de ce nom et tant que les US menacent eux aussi de consolider.

Pour demain, je serais plutôt tenté d’anticiper une poursuite de la consolidation, mais tant que nous n’avons pas plus de signaux de retournement, il faut rester méfiant vis à vis d’un toujours possible redémarrage haussier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4305 – 4360)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4210 – 4360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4410)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.