Après avoir poursuivi son rebond jusqu’au haut de son canal légèrement baissier MT, Wall Street a logiquement marqué une pause. Mais le repli reste pour l’heure très mesuré, et s’apparente même plutôt à une dérive horizontale. Vers un franchissement ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, il est impressionnant de voir avec quelle précision le haut de mon canal baissier marron a été testé et a bloqué le rebond initié mi-février !
Un rebond qui annule d’ailleurs de façon étonnante le repli de début d’année, à tel point qu’un prochain franchissement haussier, incongru il y a encore quelques semaines, en devient tout à fait envisageable.
Si nous verrons avec l’analyse du Nasdaq que les choses ne sont pas si simples, tandis que le SP500 se retrouve lui entre deux, une analyse du seul Dow Jones fait en tout cas la part belle à l’option haussière. Pourquoi cela ?
Tout d’abord en raison de la façon dont le rebond s’est construit ces dernières semaines, petit à petit, sans exagération, avec une volatilité moindre que lors des premières tentatives contre cette zone de résistance. Ensuite car la réaction au contact de cette zone de résistance a été particulièrement mesurée, et cela dans de faibles volumes, alors que les raisons pour un violent rejet étaient faciles à trouver. Enfin, il s’agit du 3ème impact MT et 8ème impact CT sur cette zone de résistance depuis le printemps 2015, pour une consolidation qui dure depuis 1 an et demi maintenant.
Alors certes, sur un horizon MT/LT, et au regard de la hausse qui a précédé cette consolidation, cela peut sembler encore un peu léger, et peut tout à fait justifier une poursuite de cette dernière encore plusieurs semaines ou plusieurs mois. Mais on ne peut écarter désormais pour autant la possibilité qu’une sortie par le haut intervienne plus rapidement.
Pour l’instant, ce n’est pas mon option privilégiée, du fait notamment du comportement des autres indices, qu’ils soient américains ou européens. Mais le Dow Jones peut aussi très bien s’afficher en leader et précurseur (bien aidé en cela par un mode de calcul plutôt contestable), même s’il faudra peut être plusieurs semaines ou plusieurs mois pour que les autres suivent.
On surveillera en tout cas attentivement dans les prochaines séances le comportement du Dow Jones au contact de cette zone de résistance, et d’autant plus que la fin de séance de ce mardi a brutalement ramené notre indice sur le haut de son canal marron ! Il ne faudrait donc plus grand chose pour envoyer un signal haussier !
Un signal qui sera malgré tout difficile à suivre, compte tenu de la mini consolidation de ces derniers jours, qui apparaît bien légère au regard de la hausse de ces dernières semaines. Et puis on se méfiera d’un toujours possible faux signal, ou en tout cas d’une possible période d’hésitation de part et d’autre de cette zone de résistance, et d’autant plus que nous avons juste au dessus la zone des plus hauts de fin 2015 (17900/18000), qui pourrait très bien servir également de prétexte à des prises de bénéfices.
A la baisse, un premier support apparaît sur les 17400, point bas de la semaine dernière. Une cassure confirmerait la consolidation de ces derniers jours, mais ne signifierait pas pour autant un retournement baissier, avec une MM20 qui arrive rapidement en soutien. Il faudrait en fait une cassure en clôture de la MM20 pour qu’une consolidation un peu plus baissière se mette en place, avec un premier objectif autour des 17100, avant l’oblique marron vers 16830.
Scénarios des semaines précédentes :
Bien qu’absent mardi dernier pour mon analyse hebdomadaire, je vous avais proposé un scénario de vente sur le haut du canal marron, étant assez confiant sur un blocage du Dow Jones sur ces niveaux. Bien m’en a pris, d’autant que l’objectif 1 a ensuite été relativement rapidement été atteint. Seule petite « erreur », j’ai préféré jouer la première résistance marron plutôt que la 2ème, ne voulant pas louper mon entrée.
Du coup, nous avons un peu moins de marge de manœuvre, et j’ai du me contraindre à ramener le stop juste au dessus du plus haut de la semaine dernière. Il y a peu de chance qu’il tienne, mais même s’il était déclenché, nous nous en sortirions gagnant grâce au gain de 100 pts sur l’objectif 1.
Scénario 2 : (en cours)
Vente : 17576 (18/03/16)
Objectif 1 : 17476 (24/03/16)
Objectif 2 : 16831 (ajusté le 29/03/16)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17651 (abaissé le 29/03/16)
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario d’achat compte tenu de l’ampleur du rebond en cours, et pas de nouveau scénario vendeur compte tenu du scénario en cours et du comportement du Dow au contact de la résistance marron.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Si le Nasdaq est à la traîne par rapport au Dow Jones ou même au SP500, force est de constater qu’il semble malgré tout vouloir faire un peu de son retard, avec un signal haussier ce mardi, avec le franchissement en fin de séance de la résistance en pointillés violet.
Voilà qui vient confirmer l’invalidation du gap baissier du 7 janvier la semaine dernière, et l’indice des technos s’attaque désormais aux 3 autres gaps de début 2016 ! Est-ce à dire que sous quelques semaines, nous serons de retour au dessus des 5000 et au contact du haut du canal violet ? C’est possible, mais cela voudrait a priori dire que le Dow Jones (et probablement le SP500) seraient eux déjà au delà…
Reste le problème de marquer une respiration après le rebond de ces dernières semaines, sans oublier non plus les raisons qui ont poussé le marché vers le bas en ce début d’année, et qui pourraient bien ressurgir brutalement.
Une certaine prudence reste donc de mise, au moins tant que nous n’aurons pas eu une consolidation digne de ce nom.
Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas tout d’abord la confirmation du franchissement de ce mardi soir, avec comme premier indice l’invalidation du mini gap du 6 janvier entre 4866 et 4873, puis surtout le comportement du Nasdaq au contact de l’énorme gap du 4 janvier. Il paraît difficilement concevable qu’il en vienne à bout dès la première tentative.
Aussi, il faudra également regarder vers le bas, avec donc comme premier support l’oblique en pointillés violet vers 4830, avant la MM20 qui devrait se situer autour des 4770. Seul une cassure assez nette de cette MM20 pourrait nous envoyer un signal d’alerte, et faire craindre un retour en direction de la zone des 4600/4620.
Scénarios des semaines précédentes :
Le Nasdaq étant plus poussif que le Dow Jones, mon scénario acheteur de fin février était toujours en cours. J’ai eu raison d’insister, puisque l’objectif 2 sur 4804.5 a fini par être atteint le 18/03 (plus haut du jour à 4804.58…), le même jour où nous prenions position à la baisse sur le Dow. Peut-être aurions nous dû d’ailleurs nous montrer plus ambitieux ? Mais c’est toujours plus facile à dire après coup, et avec un scénario en place depuis près de 4 semaines et l’arrivée des indices sur de forts niveaux de résistance, il était plus raisonnable de prendre quelques bénéfices.
Le bilan reste d’ailleurs très positif, avec 368.5 pts gagnés sur l’objectif 2, + les 26 pts de l’objectif 1. Cela nous fait donc 394.5 pts, qui viennent s’ajouter aux très beaux trades de ce début d’année.
Scénario 1 : (soldé)
Achat : 4436 (24/02/16)
Objectif 1 : 4462 (24/02/16)
Objectif 2 : 4804.5 (18/03/16)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4604 (remonté le 15/03)
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de nouveau scénario haussier compte tenu du rebond bien entamé. J’ai par contre envie de vous proposer un scénario baissier contrarien pour jouer un reflux, au moins temporaire, du gros gap du 4 janvier.
Scénario 2 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 : (entrée idéalement sur gap haussier, niveau d’entrée ajustable entre 4930 et 5000)
Vente : 4960
Objectif 1 : 4927 (4895 si entrée vers 4930)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5011
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .