Wall Street : changement de tendance confirmé

Je posais la question la semaine dernière d’une simple consolidation ou d’un début de retournement plus marqué : le plongeon de ce lundi a semble-t-il apporté la réponse. Un mouvement de repli qui prend tout son sens quand on voit à partir de quels niveaux il a pris naissance.

Dow Jones :

Coté Dow Jones, la double zone de support des 15700 et 15800 pts qui avait permis d’entrevoir un rebond mardi dernier, puis jeudi, a fini par céder, en séance tout d’abord vendredi, puis en clôture à l’issue du plongeon de ce lundi.

DJ-040214

« Pour l’heure en tout cas, l’impulsion baissière de ces derniers jours change clairement la donne, et a d’autant plus de poids qu’elle a pris naissance contre un tracé LT significatif. Si une pause est possible sur la zone des 15700/15800 pts, je serais surpris que le mouvement baissier s’arrête là, sachant que nous avons plusieurs beaux objectifs potentiels pour un mouvement de repli » disais-je la semaine dernière. Force est de constater que le marché n’aura pas tardé à se relancer à la baisse, incapable d’effectuer le moindre rebond technique digne de ce nom, pour un mouvement baissier qui a donc repris de plus belle, direction a priori la zone des 15000 dans un premier temps (supports verts).

Comme mentionné déjà la semaine dernière, on pourra évoquer également ensuite la base du canal haussier MT/LT orange. Ce canal orange dure toutefois depuis 2009, et voilà bien longtemps qu’on n’a plus évolué dans sa partie supérieure. Je ne serais donc pas surpris qu’il finisse par céder, ce qui pourrait amener le Dow Jones à poursuivre sa consolidation jusqu’à la zone des 14200 pts, correspondant aux plus hauts de 2007, zone sur laquelle nous n’avons pour l’instant pas eu le moindre pull back… C’est en fait mon objectif principal (un enfoncement est même possible) en l’état actuel des choses, même si cela reste prématuré et à affiner et confirmer dans les semaines à venir.

A très court terme toutefois, et à l’image du petit rebond de ce mardi, on pourrait être tenté d’envisager un petit rebond technique voir un pull back contre les 15700 pts. Le Dow Jones semble cependant particulièrement faible, et aucune réelle structure graphique permettant d’envisager un réel rebond technique n’est pour l’instant formée. Le plus probable reste donc une nouvelle jambe de baisse, avant un rebond technique digne de ce nom. Reste à savoir s’il faudra attendre la zone des 15000 pts, ou si le Dow Jones construira un support intermédiaire. A la hausse en tout cas, la première résistance se trouve sur les 15550, avant l’horizontale des 15700. Ce n’est qu’au delà que le rebond prendrait une tournure un peu plus marquée, même s’il restera encore à franchir la MM20 qui arrive en piqué. Bref, les acheteurs ont désormais du pain sur la planche pour reprendre la main de manière un peu durable.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2 en cours a parfaitement profité de la baisse de ces dernières semaines. Une baisse qui me permet d’abaisser de nouveau un peu le stop (tout en le laissant à distance), et de fixer l’objectif 2 pour les séances à venir. A suivre… Quant au scénario 3 proposé la semaine dernière pour ceux qui n’étaient pas sur le 2, il n’a par contre pas été en mesure d’être enclenché.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 16239 (23/01)
Objectif 1 : 16175 (23/01)
Objectif 2 : 14941 (oblique verte)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 16065 (abaissé le 04/02)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario vendeur dans l’immédiat, compte tenu d’un repli déjà bien engagé.

Scénario 1 :
Achat : 14941
Objectif 1 : 15039
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14860
Stop : 14080 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la faiblesse est moins criante que sur le Dow Jones, mais après quelques jours de pause suite à la première impulsion baissière, nous avons assisté à une nouvelle jambe de baisse, qui a ramené le marché directement sur l’horizontale des 3990 pts.

NAS-040214

Un niveau qui n’est pas inconnu, mais qui se trouve à la fois sous l’oblique haussière verte et sous l’oblique haussière marron. Deux supports qui ont donc cédé lors du plongeon de ce lundi, ce qui pourrait augurer d’un changement de tendance. Un changement qui sera confirmé en cas de cassure de cette horizontale des 3990, même si on se méfiera d’une zone de support elle aussi horizontale et située juste en dessous, sur 3965/3970.

Sous cette dernière par contre, nous aurions une confirmation claire du changement de tendance, et une probable accélération baissière dont un des premiers objectifs pourrait être la zone des 3700 pts, avant pourquoi pas celle des 3500 pts.

En attendant, pour l’heure, les 3965/3970 et 3990 tiennent bon, et il faut donc aussi regarder vers le haut, une reprise haussière n’étant pas à exclure, même si elle n’a pas ma préférence. Il faudra en tout cas déjà repasser au dessus des 4045/4050, qui ont bloqué le rebond aujourd’hui, puis au dessus des 4100 pts, pour envisager une réelle reprise en main du marché par les acheteurs. Le problème, c’est que cette zone des 4100 pourrait s’avérer coriace, renforcée par la MM50 et bientôt la MM20 qui pourrait venir la croiser. Les acheteurs ont donc du pain sur la planche s’il veulent renverser la vapeur.

Scénarios des semaines précédentes :

Dommage pour le scénario vendeur proposé la semaine dernière, qui n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu du risque de plongeon. Je vous propose par contre deux scénarios vendeurs.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <3960
Objectif 1 : 3920
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3995
Stop : 4285 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 : (pas avant vendredi)
Vente : 4097
Objectif 1 : 4072
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4116
Stop : 4285 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.