Wall Street : c’est reparti pour la hausse ?

Après une timide sortie de sa tendance baissière de court terme la semaine dernière, Wall Street confirme son retournement haussier en ce début de semaine, emmené par un Nasdaq qui vient de réaliser de nouveaux records. C’est reparti pour un tour ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, la sortie haussière a été lente, après un point bas assez peu académique, puisque plat et un peu au milieu de nulle part. Pour autant, depuis le début de la semaine, les investisseurs américains semblent avoir trouvé un nouvel élan, mettant à mal mon scénario de poursuite baissière privilégié la semaine dernière.

DJ-100913Cette hausse a réellement démarré hier lundi, avec le franchissement de la MM20 et de la zone de résistance des 15050, et a été confirmée de belle manière ce mardi avec un retour pile sur la médiane de mon canal vert.

Peut-on considérer que nous sommes repartis en direction des précédents points hauts et du haut du canal vert ? C’est une possibilité sérieuse au regard de la hausse de ces derniers jours. Toutefois, le fait que nous n’ayons pas pris appui la semaine dernière sur la base de ce même canal vert et l’allure du point bas doit inciter à une certaine méfiance. A court terme par ailleurs, le Dow Jones devrait rapidement se heurter à la Bollinger supérieure encore en piqué. Les affaires pourraient donc quelque peu se compliquer pour les bulls.

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances. A la hausse et au delà de la médiane verte, le Dow Jones devra s’affranchir d’une petite horizontale vers les 15240, avant donc la Bollinger supérieure et la zone des 15340. Ce n’est qu’au delà qu’on assisterait à un retour sur les récents plus hauts annuels, puis en direction du haut du canal vert. Il serait toutefois étonnant que cette hausse se fasse en ligne droite.

A la baisse, les premiers supports seront sur 15050/15080, avant la MM20 vers le seuil psychologique des 15000 pts. Un retour sous ces deux niveaux ferait toutefois planer un risque sérieux de retour de la consolidation baissière, direction les récents plus bas et pourquoi pas la base du canal vert.

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’avais la semaine dernière qu’un seul scénario acheteur… Il n’a malheureusement pas été enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu d’un rebond déjà bien engagé.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 15335 (uniquement mercredi ou jeudi)
Objectif 1 : 15255
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15400
Stop : 16025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Étonnante force du Nasdaq qui a résisté à l’appel de son gap haussier de début juillet tout en parvenant à s’affranchir de son canal baissier rouge et à invalider l’île de retournement baissière ! Il a du coup réalisé de nouveaux plus hauts annuels en ce début de semaine. Jusqu’où cette nouvelle phase haussière ?

NAS-100913

Entre la sortie du range 3575/3690, la sortie du canal rouge, le franchissement de la résistance orange et la divergence des Bollingers, il y a pas mal d’arguments pour une poursuite haussière en direction du haut du canal violet. L’objectif théorique de sortie du range se situe lui autour des 3800/3810 pts, soit à peu de choses près le niveau du haut du canal violet d’ici une semaine.

Attention toutefois à ne pas s’emballer pour autant : le petit gap haussier ouvert ce mardi pourrait en effet peser sur la tendance, tandis que l’augmentation des volumes est à double tranchant. On surveillera donc toute tentative de consolidation, avec une première zone importante sur le gap des 3708/3716, avant les précédents plus hauts sur les 3690/3695, voire l’oblique orange vers 3670/3675. Il ne faut toutefois pas se leurrer non plus : la tendance de court terme est clairement repassée haussière, et le plus probable reste une poursuite haussière dans les prochains jours. Seule une cassure des 3670 pourrait remettre en cause ce biais haussier.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur sur 3557 enclenché dès le 11 juillet sur le gap haussier était revenu de loin. Peut être aurais-je dû abaisser le stop au niveau du gap des 3652 ? Toujours est-il qu’il a fini par être déclenché au dessus des 3706, pour une perte qui fait mal : 150 pts x 2 = 300 pts. C’est toutefois la première depuis bien longtemps

Quant au scénario acheteur proposé la semaine dernière, il n’a pas été en mesure d’être enclenché…

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 3695 (avant la fin de la semaine)
Objectif 1 : 3706
Objectif 2 : 3798
Seuil d’alerte : 3685
Stop : 3483 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : Haut canal violet
Objectif 1 : 20 pts sous l’entrée
Objectif 2 : 3708.5
Seuil d’alerte : Entrée +20 pts
Stop : 4025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.