Clôture CAC : 4117 (+1.89%) – Retour sur les plus hauts annuels !

CAC-100913« Ma préférence pour ce mardi va vers une tentative en direction des 4070/4080, suivi d’un probable retour baissier, pour la fin de séance ou pour mercredi » disais-je hier soir… Dès fois, je ferai bien de me taire… (même s’il reste mercredi pour que le marché se retourne 🙂 )

Pourtant, la séance avait plutôt bien démarré, avec un gap haussier et un rapide test des 4070/4080. Une configuration idéale pour revenir sur les niveaux de clôture de la veille, et plus si affinités.

Mais voilà. Le marché ne l’entendait visiblement pas de cette oreille, et c’est une séance de hausse continue à laquelle nous avons eu droit, sans quasiment le moindre repli intraday. 70 pts de hausse et à peine quelques petites pauses d’une dizaine de points ! A tel point que nous sommes revenus en clôture quasiment sur les plus hauts annuels atteints courant août. Et maintenant ?

A horizon MT, et comme évoqué lors de la reprise de mes analyses fin août, nous sommes toujours dans une configuration d’hésitation de part et d’autre des 4060/4070. Il est donc difficile sous cet angle de parler de réelle reprise haussière, d’autant que nous restons encore sous les plus hauts de 2011. Pour autant, à plus court terme, la consolidation que j’attendais en direction des 3870/3890 a visiblement choisi de s’arrêter avant, ce qui témoigne d’une force haussière indéniable. Le gap haussier de ce matin en est une autre preuve.

Sommes-nous donc à l’orée d’une nouvelle accélération haussière ? C’est une possibilité à ne pas négliger. Graphiquement en tout cas, on pourrait imaginer qu’en cas de franchissement des 4120/4125, nous aurions de quoi enchaîner par le franchissement des 4170, ce qui ouvrirait la porte à une nouvelle phase de hausse. Les indices américains, qui ont consolidé plus que nous ces dernières semaines, pourraient également être un moteur en cas de redémarrage également de leur côté (j’y reviendrai dans mon analyse de ce soir).

Mais dans le contexte actuel, avec le gap haussier de ce matin qui fait suite aux deux autres gaps laissés ouverts sur 3520 et 3709, la présence d’une forte zone de résistance sur les 4125/4170, et une consolidation de la hausse de cet été qui me semble encore trop légère pour être vraiment honnête, je reste dubitatif et méfiant. Clairement, la tendance de fond est haussière. Mais à plus court terme, ce n’est pas aussi propre. Souvenez vous de la hausse du 28 mai dernier… La configuration actuelle est certes un peu différente, mais sait-on jamais.

Je mise donc au moins sur un test du gap haussier de ce matin dans les prochaines séances. Un test qui sera riche en enseignements, car du comportement du marché face à ce dernier pourrait se décider l’évolution des prochaines semaines. Le plus ennuyeux en fait serait que le marché poursuive sur sa lancée sans tester ce gap, car nous aurions une hausse construite sur des bases fragiles, ce qui compliquerait clairement les prises de position. Nous aurons le temps d’y revenir.

En attendant, on surveillera demain à la hausse la zone des 4120/4125, dont le franchissement devrait nous envoyer sur les 4140, avant les plus hauts de 2011 sur les 4170. Un franchissement n’est pas à exclure, histoire de faire sauter quelques stops. Ce n’est toutefois qu’en cas de confirmation claire en clôture qu’il faudrait envisager une poursuite de la hausse à court terme. A la baisse, il n’est pas évident de trouver des supports très clairs. La zone des 4095 me semble constituer le plus sérieux, avant naturellement le gap de ce matin entre 4048 et 4067.

Pour demain, ma préférence va vers une bougie de pause avec possible mèche haute, pourquoi pas entre 4095 et 4140. A voir toutefois déjà en fonction de la clôture de Wall Street ce soir.

PS : je n’ai volontairement pas évoqué l’île de retournement haussier formée entre les deux derniers gaps, tout simplement car son positionnement n’est pas celui d’une île de retournement haussier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4095)* – Prudence au contact des 4120/4170
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.