Wall Street : biseaux haussiers ?

Je vous avais laissé il y a 2 semaines avec quelques signaux de faiblesse du côté de Wall Street. Mais la baisse ne s’est pas propagée, et les marchés américains sont parvenus à redresser la tête. Le risque de rechute à court terme doit-il être écarté pour autant ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le repli constaté mardi en 15 a été finalement rapidement enrayé, sans même qu’il soit nécessaire d’aller prendre appui sur le support marron haussier.

DJ30-240315

Un signe de force a priori, qui est toutefois atténué par la lenteur de la reprise qui a suivi. Une reprise en crabe, faite d’une alternance de bougies vertes et rouges, le tout s’inscrivant dans un large biseau haussier formé par le support marron et la résistance verte (ou la bleu clair, au choix 🙂 ). Si la tendance de fond reste haussière, cette dernière s’est clairement ramollie, et cela depuis décembre.

Attention donc à l’évolution des prochaines semaines, entre relance haussière et phase de repli.

Pour les prochains jours, nous surveillerons donc avec attention l’évolution du Dow Jones par rapport notamment au support marron, dont la rupture, confirmée par une cassure des derniers points bas vers 17620, risquerait de faire basculer Wall Street dans une tendance un peu plus compliquée, avec un premier objectif sur la zone des 17100, avant un faisceau de plusieurs supports entre 16600 et 17000.

A la hausse, un franchissement des 18210, confirmé par un franchissement des 18290, devrait relancer quelque peu le Dow Jones, mais ce n’est réellement qu’au dessus des obliques verte et bleu clair que la hausse s’installerait de nouveau.

Scénarios des semaines précédentes :

La situation était peu claire. Je me suis donc abstenu de vous proposer des scénarios. L’évolution hésitante qui a suivi m’a donné raison. A voir si la situation est plus claire désormais ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Pour la semaine à venir, je ne vous propose qu’un scénario baissier, la configuration me semblant plus claire qu’à la hausse, où le risque de faux signal me semble plus important.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <17620
Objectif 1 : 17512
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17700
Stop : 18291 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le repli constaté il y a deux semaines ne sera lui non plus pas allé bien loin. Juste l’occasion de combler le mini gap testé à l’occasion, avant de repartir de l’avant après quelques jours d’hésitations.

NASDAQ-240315

Le gap des 4810 n’aura ainsi même pas été approché, et c’est au contraire le gap baissier ouvert le 10 mars qui sera finalement comblé et invalidé, avant que le Nasdaq ne revienne sur ses plus hauts annuels, puis tente de s’en extraire à l’aide d’un gap haussier vendredi dernier.

Un gap qui n’aura pas tenu, avec même une petite invalidation ce mardi soir après une butée vendredi contre l’oblique violette. Mais on notera que le Nasdaq reste clairement plus fort que son homologue le Dow Jones. Est-ce pour autant que la hausse sera en mesure de se poursuivre ?

Si la tendance est clairement plus haussière que sur le Dow, on notera que nous avons là aussi un biseau haussier, et que le Nasdaq se retrouve coiffé par 3 importantes résistances : les deux obliques haussières bleue et violette, et l’horizontale des 5100 (5080/5130), issue tout simplement des plus hauts historiques de l’an 2000…

Si un franchissement pourrait avoir un retentissement important, nous pourrions tout aussi bien assister à quelques dégagements importants à son approche, ou avoir quelques faux signaux haussiers également. C’est donc dans une zone dangereuse que nous nous retrouvons, avec d’un côté une tendance toujours haussière et de l’autre d’importantes résistances.

Pour les prochaines séances, on restera donc méfiant, sachant que même en cas de relance haussière, le Nasdaq devrait rapidement se heurter à ces fameuses résistances. A la baisse, une cassure de l’oblique haussière marron pourrait par contre avoir des conséquences baissières, d’autant que le gap des 4810 pourrait alors attirer le marché, provoquant par là même une cassure du précédent point bas. Si l’on s’en tient à la loi de Dow, cela nous ferait alors basculer dans une tendance baissière. Nous aurons le temps d’y revenir si cela venait à se produire.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avait proposé qu’un scénario haussier sur 4814. Avec un point bas sur 4842, le Nasdaq n’aura toutefois pas été en mesure de venir le chercher. Tant pis.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pour les prochaines séances, je serais bien tenté par un scénario vendeur à l’approche des 5100, ou sur cassure de l’oblique marron, mais le risque d’un faux signal me semble trop élevé à l’approche des 5100, tandis que le support marron manque de confirmation pour qu’on puisse raisonnablement s’appuyer dessus pour placer un plan de trading. Je passe donc mon tour pour cette semaine.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.