Malgré un nouveau test de la zone de support des 5035/5040 en ouverture ce matin, et un troisième impact en trois jours des 5035, le CAC 40 est une nouvelle fois parvenu à repartir de l’avant, pour un nouveau test de la résistance marron et de la zone des 5100 pts. On notera que la bougie formée est étonnamment similaire à celle de vendredi, encadrant celle d’hier.
Au final, et même si le mouvement haussier semble se ralentir et s’essouffler, la progression du marché parisien n’en reste pas moins solide, avec des Bollingers et une MM20 toujours bien orientés à la hausse, même si la forte progression de ces derniers mois a tendance un peu à « écraser » le graphique.
Reste à savoir si la hausse de ce mardi constitue une réelle relance haussière, ou si nous sommes en présence d’une consolidation plus ou moins horizontale. A en croire les Bollingers et la MM20, il semblerait que nous soyons toujours dans un marché clairement haussier. Mais attention à la zone de résistance actuelle, qui est loin d’être anodine comme nous avons pu le voir ces derniers jours, avec notamment la résistance marron qui n’est autre que l’objectif théorique du mouvement haussier de ces dernières semaines…
Pour demain en tout cas, nous avons avec la zone des 5090/5105 une zone toute trouvée à surveiller. Tant qu’elle fera barrage, on pourra considérer que nous sommes en dérive ou consolidation horizontale. Au dessus par contre, le CAC pourrait se relancer à la hausse, direction les 5125/5130, correspondant à une triple résistance : l’oblique violette CT, l’oblique verte MT, et une horizontale LT datant de 2008… On pourrait même y ajouter la Bollinger supérieure… Et si ce niveau venait à sauter, cela ouvrirait a priori la route pour une nouvelle accélération haussière, direction la zone des 5330/5340…
Mais attention toujours au risque de trou d’air, avec la zone des 5035 qui a gagné de l’importance encore aujourd’hui. En cas de cassure, le CAC devrait rapidement revenir sur les 5010/5015, correspondant à un support CT haussier tracé en marron, et pouvant constituer la base d’un biseau haussier. Puis nous aurons l’importante zone des 5000 pts, qui, au delà de l’aspect psychologique, correspond à l’oblique bleu clair, à une petite horizontale, et à la MM20. Gare donc en cas de cassure, qui pourrait envoyer le CAC une centaine de points plus bas.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5035 – 5105)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5000)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.