Wall Street : au rebond !

Après quelques semaines délicates, la cassure de quelques supports et la menace d’une réelle détérioration de la tendance, les bougies prometteuses identifiées mardi dernier ont fini par être confirmées, permettant à Wall Street de se reprendre avec vigueur. Simple oscillation au sein du range de ces derniers mois, ou prémices d’une réelle reprise ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous avions formé mardi dernier un beau marteau, dont l’ombre basse prenait appui sur l’oblique haussière orange. Restait toutefois à confirmer avec le franchissement de la zone des 17800 pts. Ce fut laborieux, avec trois autres tests de l’oblique orange les trois jours suivants.

DJ30-140715

Mais l’accord sur la Grèce a permis en ce début de semaine de lever quelques doutes, et renvoyer le Dow Jones en direction de sa résistance bleu clair.

Reste maintenant s’il parviendra à s’en affranchir, ouvrant la voie à un retour sur les plus hauts historiques, suivi d’une nouvelle phase haussière et la matérialisation de nouveaux plus hauts, ou si nous allons repartir pour un nouveau tour au sein du range de ces derniers mois. Si les 4 tests consécutifs de l’oblique orange sont une marque de soutien intéressante et prometteuse, l’absence d’un pic de volume m’incite toutefois à une certaine méfiance quant à la portée de ce rebond. Je pencherais donc plutôt pour l’hypothèse d’un simple rebond supplémentaire au sein du range de ces derniers mois, plutôt qu’une vraie relance haussière.

Reste toutefois à voir si cela se fera dès les prochains jours, avec une butée sous l’oblique bleue, ce qui aurait des implications plutôt négatives, accentuant le risque à court terme de casser l’oblique orange, ou si nous passerons malgré tout par un franchissement de l’oblique bleu clair, avec un blocage sur les 18200/18300.

Pour les prochains jours, les principaux seuils à surveiller seront en tout cas à la hausse les 18090/18100, puis les 18180/18190, avant éventuellement les 18350. A la baisse, le premier support sera sur les 17880/17890, mais c’est surtout la zone des 17800/17820 qu’il faudra surveiller. Sa cassure en clôture devrait renvoyer le Dow rapidement sur l’oblique orange vers 17590, avec derrière le risque d’une cassure, qui devrait envoyer le Dow sur la zone des 17200.

Scénarios des semaines précédentes :

Le point bas de mardi dernier a été préservé, non sans mal, empêchant mon scénario vendeur 2 de s’enclencher. Je n’avais sinon pas placé de scénario acheteur, compte tenu d’un point d’entrée peu évident et d’un potentiel limité. RAS donc.

Scénarios pour la semaine à venir :

Configuration de consolidation au sein d’un triangle formé par le support orange et la résistance bleue. Je vais tenter des scénarios sur sortie, mais uniquement sur pull back une fois la sortie confirmée en clôture.

Scénario 1 :
Achat : oblique bleue (autour de 18090), uniquement après clôture nette la veille au dessus de cette même oblique
Objectif 1 : 18168
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18035
Stop : 17465 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : oblique orange (autour de 17590), uniquement après clôture nette la veille en dessous de cette même oblique
Objectif 1 : 17502
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17640
Stop : 18110 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq Composite, et comme sur le Dow Jones, nous avons eu tout d’abord un test insistant du support marron, avant que le marché ne se décide à repartir de l’avant. Là aussi, le signal a surtout été donné ce lundi, avec l’ouverture d’un gros gap haussier consécutif à l’accord sur le dossier grec.

NASDAQ-140715

Un gap qui a permis de s’affranchir des premières résistances mentionnées la semaine dernière, mais également d’aller invalider dans la foulée le gap baissier du 29 juin, formant par la même une île de retournement haussier. Cette île étant toutefois mal placée par rapport à la configuration moyen terme du marché, je n’y prêterai qu’une attention très limitée.

Cela n’empêche pas le Nasdaq d’être repassé dans une configuration plus haussière à court terme, qui devrait lui permettre de rejoindre ses récents sommets tous proches. Mais après ? Sommes nous dans une simple oscillation de plus, au sein du range de ces derniers mois ou au sein du canal légèrement haussier tracé en marron ? Ou sommes-nous partis pour une nouvelle phase haussière, direction les résistances violette et bleu foncé ?

Difficile à dire, mais comme pour le Dow Jones, et compte tenu de l’absence d’un pic de volumes sur la base du canal marron, je militerais plutôt pour la première solution, à savoir que nous restons globalement dans une phase de dérive latérale voire légèrement haussière.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec intérêt la zone des 5130/5135, correspondant aux plus hauts de l’an 2000, juste avant les 5160/5165, correspondant aux plus hauts de mi-juin, tandis que la résistance marron sera vers 5185. A la baisse, les 5080 constituent un premier niveau de support, mais c’est surtout le suivant sur 5035/5040 que nous surveilleront, juste avant celui des 5005/5010, dont la cassure nous renverrait a priori rapidement sur l’oblique marron et les récents plus bas, avec derrière le risque d’une cassure.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario acheteur sur 4811 n’a pas été touché (comme attendu, mais cela ne coûtait pas grand chose de tenter). Quant au scénario vendeur 2, la situation est un peu plus délicate. Si les 4902 indiqués ont été très légèrement enfoncés (plus bas sur 4901.51), je ne considère pas qu’il ait été enclenché, le future correspondant (Nas100) n’ayant lui pas cassé ses plus bas correspondant aux 4902. Pour ceux qui auraient toutefois pris position, il se seront rapidement rendus comptes qu’il s’agissait d’un faux signal (voir les explications sur la page dont le lien est donné plus bas). Et la nouvelle tentative baissière du future du Nasdaq 100 le lendemain avant ouverture leur aura permis de sortir sans casse. L’occasion d’attirer en tout cas une nouvelle fois votre attention sur la spécificité de ces scénarios sur le Nasdaq, avec des analyses qui s’appuient sur le Composite, bien plus fiable selon mon expérience, mais des trades qui se font sur le Nasdaq 100, avec donc parfois quelques petits écarts et dangers, notamment sur les scénarios sur cassure.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu de la proximité des plus hauts historiques et de l’éloignement du support marron (même si la tendance de fond reste positive). Je tente par contre une vente sur le haut du canal marron, tant que le gap haussier de ce lundi reste ouvert.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5179
Objectif 1 : 5165
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5195
Stop : 5366 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.