Si l’accord avec la Grèce a été particulièrement long à se décider, l’accouchement aux forceps juste avant l’ouverture ce matin a permis au CAC d’ouvrir un nouveau gap haussier, sur les 4985, au niveau de mon oblique bleu clair.
Pourtant, une heure auparavant, à l’ouverture des contrats futures, et alors qu’aucun accord n’était encore conclu, on était largement sous les 4900 pts. Le future est toutefois repassé dans le vert peu avant l’ouverture, permettant donc à la bourse de Paris de nous proposer un second gros gap haussier consécutif.
De quoi retrouver rapidement les 5000 pts et l’oblique bleu clair, et combler au passage le gap baissier du 29 juin datant de l’annonce du référendum. Le CAC n’est toutefois par la suite pas parvenu à trouver le carburant nécessaire pour poursuivre son ascension. C’est donc en fait à une séance relativement molle à laquelle nous avons assisté, les opérateurs n’osant pousser plus haut, ni renvoyer le CAC combler son gap d’ouverture, contrairement au scénario que j’anticipais pour aujourd’hui.
Nous nous retrouvons du coup ce soir graphiquement avec une bougie similaire à celle de vendredi, proche du doji, au dessus d’un gros gap haussier. La nouveauté, c’est que nous sommes sur une résistance potentielle (en bleu clair) et à proximité d’une autre résistance qui a elle fait ses preuves, l’oblique orange. J’en rajouterais même une troisième, en violet, sachant que ces trois résistances sont finalement assez similaires. Si le CAC devait buter sur l’une d’entre elles, cela nous donnerait quelques informations quand à la vigueur de la consolidation en cours.
Les prochaines séances pourraient en tout cas s’avérer compliquées pour les acheteurs, entre la force de rappel des deux gaps de ces derniers jours, et ces résistances bleu clair, violette et orange en blocage.
De quoi nous offrir des seuils précis à surveiller pour demain, avec donc l’oblique bleu clair au niveau des 4990, juste avant l’oblique violette vers 5010/5015, tandis que l’oblique orange sera sur 5045/5050. Ce n’est réellement qu’au delà que le CAC sortirait réellement de la consolidation de ces derniers mois, sans qu’il soit possible de dire pour l’instant si nous irions vers une évolution horizontale ou si nous repartirions pour un trend haussier.
A la baisse, le gap de ce matin, entre 4922 et 4960, constituera bien entendu la première réelle zone de soutien, avant éventuellement la zone des 4850, correspondant à la MM20 et au haut du gap haussier de vendredi. Cet énorme gap de vendredi constitue une autre forte zone de soutien, qui devrait servir de zone pivot à MT, entre reprise haussière et reprise de la consolidation baissière. Une invalidation ne serait en tout cas clairement pas bon signe pour les acheteurs.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4960 – 5050)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4770 – 5095)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (5050)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.