Wall Street : au rebond !

Après avoir atteint et même dépassé la semaine dernière son deuxième objectif baissier, Wall Street a entamé un rebond. Un rebond prometteur, mais qui devra être confirmé.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous avions atteint mardi dernier une importante zone de soutien, matérialisée par l’horizontale des 15970 et par une oblique bleu haussière MT/LT datant de 2011… Une oblique à prendre avec des pincettes car n’ayant que deux points d’impacts (même si le haut du canal bleu a lui été validé à plusieurs reprises), mais dont la cassure reste malgré tout à ne pas négliger.

DJ30-260116

D’ailleurs, cela a provoqué mercredi dernier une nouvelle accélération baissière, qui a toutefois permis au Dow Jones de prendre appui non loin de son point bas d’août, avec un nouveau pic de volumes, avant qu’un rebond ne se mette en place, tout d’abord en séance, puis le lendemain, avec un test de la zone de support précédemment cassée et devenue résistance. On aurait pu craindre un retour de la baisse après ce pull back, mais le rebond du pétrole vendredi a permis au Dow Jones de repasser au dessus des 15970.

Le repli est venu ce lundi, faisant là aussi craindre un retour vers les plus bas de fin août. Et pourtant, la séance de ce mardi marque à nouveau un retour au dessus des 16000 pts.

Les acheteurs semblent donc avoir retrouvé quelques forces, et un rebond semble donc réellement se mettre en place, même si d’importantes résistances se trouvent à proximité immédiate, avec la zone médiane marron et la MM20 qui arrive en piqué. Une dérive plus ou moins horizontale avec plusieurs tentatives contre cette zone de résistance (vers 16230/16400) est donc un scénario tout fait envisageable pour les prochaines séances (un peu à l’image de l’évolution de début septembre), avec sans doute en driver l’évolution des cours du pétrole. Seul en tout cas un retour net au delà de la zone médiane marron et de la MM20 permettrait d’entrevoir une reprise en main du marché par les acheteurs, et un rebond en direction des 17000 pts.

A la baisse, difficile par contre d’identifier de façon très précise un niveau de support à proximité. Les plus bas de ce début de semaine semblent en tout cas le premier réel niveau à surveiller, dont la cassure pourrait renvoyer le Dow Jones à sa morosité, direction les récents plus bas et plus bas d’août, avant potentiellement la zone des 15000, base du canal baissier de même couleur.

Scénarios des semaines précédentes :

Ceux qui étaient restés sur mon scénario acheteur 1 sur 15981 (le 15/01), avec atteinte de l’objectif 1 sur 16096 le 19/01 auront finalement été stoppés sous 15899 dès mercredi. Le bilan de ce scénario reste malgré tout positif (c’est le but), ressortant à +115 – 83 = 32 pts.

Quant à mon autre scénario acheteur 2, sur 15091, il n’a malheureusement pas été touché. Dommage, compte tenu du rebond qui a suivi…

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu du rebond en cours. Je vous aurais sinon bien proposé une vente sur le haut de la zone médiane marron ou sur la MM20 (mon scénario privilégié étant une butée et dérive horizontale contre ces niveaux), mais la MM20 est encore un peu loin, et le consensus est passé tellement baissier en ce moment qu’il faut se méfier d’un possible violent rebond. Je m’abstiens donc.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, comme sur le Dow Jones, il aura fallu un mouvement de repli supplémentaire mercredi dernier pour que le marché trouve un appui suffisant pour reprendre de l’altitude.

NASDAQ-260116

Un appui matérialisé par une oblique violette – que j’ai passé depuis en trait épais, car pouvant constituer la base du canal baissier MT en cours (la parallèle en dessous reste toutefois également en course) -, et par une horizontale (à quelques points près) issue des plus hauts de l’été 2000, niveau qui avait déjà permis au Nasdaq de rebondir fin août.

Le rebond qui tente de se mettre en place se fait toutefois de façon heurtée et hésitante, un peu d’ailleurs à l’image de la descente. Reste maintenant à savoir où peut nous porter ce rebond… Nous avons au niveau des 4635/4640 une première résistance, avant la MM20 qui arrive en piqué. Tant que ces deux résistances ne seront pas clairement refranchies, le Nasdaq restera sous la menace d’une rechute, notamment en cas de cassure des 4500 pts.

Alors le Nasdaq risquerait de rechuter en direction des récents plus bas vers la zone des 4300 pts. On notera au passage la présence un peu en dessous d’une oblique haussière LT qui arrive en soutien.

A la hausse par contre, au delà de la MM20 et des 4715, le Nasdaq devrait revenir tester son gap des 4800 (4788/4805), avant pourquoi pas celui des 4866/4873.

Mon scénario privilégié pour les prochaines séances va toutefois plutôt vers une butée contre la MM20 et la zone des 4640/4715, et une évolution plus hésitante.

Scénarios des semaines précédentes :

Quelque regrets avec mon scénario acheteur 1 sur 4295 qui n’a pas été touché pour 18 pts. Quand on voit le rebond qui a suivi… Mais c’est ainsi. J’aurais plus du miser sur l’oblique violette que sur l’horizontale des 4290. En même temps, une rupture des plus bas du 15/01 risquait de provoquer une glissade plus importante encore.

Scénarios pour la semaine à venir :

La situation n’est pas assez limpide graphiquement pour que je vous propose un scénario, qu’il soit vendeur ou acheteur. On pourrait tenter une vente sur la MM20, mais tout dépend du timing et du niveau où elle se situera si elle est touchée. Je préfère donc m’abstenir.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.