Étonnante et très instructive séance aujourd’hui à la bourse de Paris, qui traduit très clairement un changement dans la perception des opérateurs, et vient confirmer de belle manière la réaction haussière de fin de semaine dernière. Le CAC forme en tout cas une contre attaque haussière prometteuse.
Tout avait pourtant commencé sur une note compliquée ce matin, suite à la rechute hier soir du pétrole et des places américaines, suivies par les places asiatiques ce matin (-6% à Shanghai, avec de nouveaux plus bas à la clé). Le CAC a en effet ouvert sur un gros gap baissier, avant de combler rapidement le gap haussier de vendredi sur 4234 pts, cédant alors plus de 2%. Il s’est toutefois ensuite repris vigoureusement, revenant autour de l’équilibre à la mi-séance, avant de passer plus franchement dans le vert pour aller chercher en fin de journée les points hauts de vendredi et d’hier.
Si le gap baissier résiduel du 14 janvier n’a pas été comblé (il vient toutefois de l’être sur les futures, même si cela n’exonèrera pas le CAC pour les prochains jours), cette séance apporte malgré tout de l’eau au moulin des acheteurs. En effet, non seulement le gap haussier de vendredi a été comblé sans être invalidé, mais le gap baissier d’ouverture, qui faisait craindre une île de retournement (même si son positionnement laissait à désirer), a lui été invalidé. Et en terminant proche des plus hauts du jour et juste sous la résistance des 4370/4375, et non loin de la MM20, le CAC se positionne de façon idéale pour s’affranchir de cette zone, pourquoi pas à l’aide d’un gap haussier demain. Dernier point intéressant : l’absence de volumes, qui prouve à la fois le tarissement du flux vendeur, qui, il n’y a pas si longtemps, aurait capé toute tentative de rebond, et qui traduit le fait que beaucoup sont sans doute restés spectateurs de cette hausse… et pourraient bien alimenter la hausse si celle-ci se poursuivait.
Pour demain en tout cas, on surveillera avec intérêt les niveaux d’ouverture. Une ouverture en gap haussier aurait des chances de propulser le CAC vers de nouveaux horizons, et notamment la zone des 4445/4450, correspondant au croisement de l’oblique haussière MT en pointillés marron et l’oblique baissière CT en bleu clair. Attention, avant cela, le CAC devra donc s’affranchir des 4370/4375, de sa MM20 vers 4380, et de la médiane orange vers 4395/4400. Puis viendra une autre résistance vers 4430, avant donc les 4445/4450. Un niveau qui pourrait à son tour être franchi, mais gare toutefois au risque de faux signal, compte tenu de l’importance de la zone de résistance en rouge, vers 4460/4465 en ce qui concerne la première oblique, et vers 4485 pour la seconde. Au delà par contre, on devrait pouvoir retrouver un certain allant haussier, direction les 4525/4530, avant sans doute le gros gap du 4 janvier.
A la baisse, la première zone de soutien reste au niveau des 4310, zone qui peut éventuellement être élargie aux 4320. Tant qu’on restera au dessus (et tant que les 4370/4375 n’auront pas été franchis), la dynamique immédiate restera positive. En dessous par contre, il faudrait craindre un retour des vendeurs, avec confirmation sous 4290/4300. Gare alors à toute cassure des plus bas de ce matin.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4310) – biais neutre sous 4375
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4470)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.