Wall Street : simple pause ?

Le risque de correction évoqué depuis quelques semaines s’est brusquement matérialisé en ce début décembre : simple consolidation ou réel coup d’arrêt de la tendance haussière de ces dernières semaines ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, après le pull back sur l’oblique verte il y a deux semaines, nous avons assisté à une relance haussière, avant que ce début de semaine ne voit le marché revenir sur cette oblique verte et sa MM20.

DJ-031213

Nous avions eu quelques signes d’essoufflement avec plusieurs mèches hautes, mais rien de très flagrant non plus ni anormal après le récent parcours haussier. Difficile donc de réellement anticiper le repli de ces deux derniers jours, d’autant qu’il n’a pas pris place sur une résistance particulière (en tout cas non identifiée en ce qui me concerne).

Mais c’est peut être aussi ce qui le rend intéressant et potentiellement dangereux, ayant sans doute pris de cours quelques investisseurs. Il sera en tout cas intéressant d’en surveiller le développement dans les prochains jours.

Pour l’heure, le repli s’est limité à l’oblique verte et à la MM20. La tendance haussière de court terme n’est donc pas remise en cause, même si le canal haussier orange a été cassé. Si la tendance immédiate est donc interrompue, un rebond peut néanmoins tout à fait s’organiser sur les niveaux actuels. Le repli de ce début de semaine ne serait alors qu’une pause dans une tendance haussière de court/moyen terme toujours bien en place. On surveillera alors dans cette hypothèse la zone des 16000/16030 et l’oblique orange, sachant que ce n’est toutefois qu’au dessus des 16175 que le Dow Jones retrouverait réellement sa tendance haussière.

Une clôture sous la zone de support des 15860 placerait par contre le Dow Jones dans une configuration plus délicate, avec potentiellement un retournement baissier, avec les 15710/15720 comme premier objectif, avant les 15590.

Scénarios des semaines précédentes :

Le stop remonté la semaine dernière sous les 15970 aurait pu être remonté un peu. Le seuil des 15970 était toutefois pertinent, dans le sens où le Dow Jones est revenu y prendre appui ce lundi. Il a naturellement cédé ce mardi, mais c’est un moindre mal puisque cela nous permet de concrétiser quand même 138 pts supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 99 pts concrétisés sur l’objectif 1. Bilan : +237 pts.

Quant aux scénarios baissiers proposés la semaine dernière, on notera un faux signal « parfait » sur le Dow Jones ce mardi, puis mon seuil vendeur était placé sous les 15860. Avec un plus bas sur 15859.68 touché brièvement, il n’a pas fallu très longtemps pour identifier ce faux signal (cf. lien ci-dessous pour les explications d’un faux signal). J’ai donc passé rapidement le scénario en mode dégradé. L’objectif est de sortir dès que possible et en limitant la casse, en essayant de profiter d’un prochain test du support. Les objectifs 1 et 2 ont été placés sur 15865 de façon un peu arbitraire. On n’hésitera pas à les réajuster légèrement en fonction du marché.

Scénario 4 : (mode dégradé sur faux signal)
Vente : <15860 (03/12)
Objectif 1 : 15865
Objectif 2 : 15865
Seuil d’alerte : 15960
Stop : 16460 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier compte tenu de la configuration actuelle et de l’incertitude sur la nature du repli. Un achat sur la zone des 15860 est trop délicat.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <15840
Objectif 1 : 15725
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15960
Stop : 16460 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la hausse de la semaine dernière a été plus vigoureuse que sur le Dow Jones, et c’est pour le coup sur une résistance identifiée que le repli de ce début de semaine a pris place, le Nasdaq bloquant contre la résistance marron comme évoqué lors de ma dernière analyse.

NAS-031213

Un repli qui est d’ailleurs resté finalement très mesuré, bien plus que sur le Dow Jones ou le SP500. Dans un cas comme dans l’autre toutefois, nous restons pour l’heure sur un simple repli technique. La MM20 reste d’ailleurs encore à distance, et nous sommes bien loin du repli enregistré sur le CAC ou le DAX. Doit-on donc réellement s’inquiéter du mouvement de baisse de ce début de mois ?

Pour l’heure, graphiquement, il n’y a pas de réel signe inquiétant. Après le récent parcours haussier, cette pause est même plutôt saine. On surveillera toutefois une éventuelle poursuite du repli en direction de la MM20.

Ce sera d’ailleurs le principal objectif baissier à surveiller pour les prochaines séances, avec le point haut du 18 novembre sur 3995 et le mini gap du 22 novembre sur 3971. Attention toutefois si nous allions vers ces supports : ce pourrait être le signe que le Dow Jones comme le SP500 ont basculé eux dans une configuration plus délicate…

A la hausse, un retour au dessus des 4050, puis surtout des 4070, remettrait le Nasdaq sur sa tendance haussière, même s’il s’agira de rester méfiant face à la proximité de la résistance marron.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme évoqué la semaine dernière, le stop a été remonté avec l’arrivée sur la résistance marron et l’ouverture d’un gap haussier vendredi. J’ai également eu l’intention d’abaisser l’objectif sur la résistance marron ce lundi, mais le repli m’a pris de cours. Il a d’ailleurs déclenché le stop remonté sous les 4040. Bilan : +11.5 (obj 1) + 37 (obj 2) = +48.5 pts.

Quant aux scénarios vendeurs, ils n’ont pas été en mesure d’être enclenchés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 3971
Objectif 1 : 3987
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3960
Stop : 3815 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : résistance marron
Objectif 1 : 4071
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 20 pts
Stop : 4295 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.