Clôture CAC : 4172 (-2.65%) – Violente sortie baissière !

CAC-031213

« Enfin ! » serait-on tenté de dire, du moins pour ceux qui comme moi n’osaient plus jouer la poursuite du range, et n’étaient pas convaincus du potentiel haussier en cas de sortie par le haut. Sans aucune réelle nouvelle fondamentale en tout cas, le CAC40 est donc sorti par le bas de son range 4230/4310.

Une sortie pour le moins nette et sans ambiguïté, dans le sens où la zone de support cassée des 4230, et devenue résistance, est renforcée en tant que médiane de la bougie formée. C’est un phénomène assez fréquent lorsque nous avons un beau morubozu ou marubozu en sortie de zone de congestion ou consolidation.

Après 7 semaines d’évolution au sein du notre range, nous voilà donc sortis. Et maintenant ?

Si le signal baissier a le mérite d’être clair, il s’agit maintenant d’en évaluer la portée. Certains ont évoqué un diamant, dont la portée se situerait autour des 4120. Je suis moyennement convaincu par le caractère aplati de ce diamant. Quoiqu’il en soit, concernant les objectifs, ce n’est pas ce qui manque. Le premier immédiat situé autour des 4195/4200 a été naturellement dépassé, le CAC se précipitant sur le second, situé autour des 4175, et correspondant à la base de mon canal haussier bleu, et à une horizontale (4170) issue des plus hauts de 2011. C’est sur ce niveau que le CAC a clôturé et semble vouloir pour l’instant marquer une pause.

Si un rebond technique est possible sur ce niveau (une reprise de la hausse CT n’est d’ailleurs graphiquement pas totalement à exclure non plus, même si peu probable), avec par exemple un pull back sur les 4210 voir les 4230, une poursuite baissière reste tentante. Jusqu’où ? Avant l’objectif du diamant qui correspond quoiqu’il en soit à une forte zone de résistance horizontale, nous avons tout simplement l’objectif théorique de sortie du range, objectif matérialisé par le tracé orange, et qui nous donne environ la zone des 4140. Ca tombe bien, cela correspond à une ancienne horizontale issue des plus hauts de 2011, et qui sera bientôt rejointe par l’oblique en pointillés violets. En cas de cassure des 4170/4175 demain, on surveillera donc la zone des 4140/4145.

En dessous enfin, on retrouve la zone des 4115/4125, correspondant aux points bas d’octobre et points hauts d’août. Nous avons en tout cas entre les 4115/4125 et les 4140/4145 une zone clé d’objectif immédiat pour le mouvement actuel, zone qui pourrait d’ailleurs être atteinte dès demain.

Mais n’oublions pas non plus que ce repli reste conditionné a priori à un repli du côté des marchés américains (rendez vous ce soir tard pour l’analyse US) et du DAX, et que ces derniers sont dans des configurations bien plus haussières que nous. Une reprise haussière, pourquoi pas même dès la zone des 4170, n’est donc pas totalement à exclure, même si d’un autre côté, ces indices ont également un potentiel de consolidation bien au delà de ce qu’ils ont montré aujourd’hui.

Ce n’est en tout cas qu’en cas de retour au dessus des 4225/4230 qu’il faudrait se poser des questions sur l’avenir de ce mouvement de repli. Pour demain, une évolution entre 4115 et 4230 semble en tout cas probable. Je sais, la fourchette est large. Peut être pourrait-on la réduire à 4140/4210. Mais l’augmentation de la volatilité est également nette, et pourrait se poursuivre demain. Une augmentation de la volatilité qui pourrait d’ailleurs aussi nous conduire à une cassure des 4115/4125. Si cela arrivait dès demain, ce serait un signal fort dans le sens de la baisse, et le gap des 4050 reviendrait alors plus rapidement que prévu au programme, avec derrière le risque d’un repli plus marqué encore. Ce n’est pas pour l’heure le scénario que je privilégie, et chaque chose en son temps. Voyons donc demain déjà comment le marché digère et réagit à la baisse du jour. Une bougie de pause sous forme de doji ou assimilé doji et quelques mèches importantes serait « logique ».

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4230)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4170 – 4310)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.