US : Wall Street plus solide qu’attendu

Alors que je m’attendais à une pause dans le rebond enclenché mi-novembre, Wall Street s’est montré plus solide qu’attendu, poussant même un cran plus haut avant calmer un peu le jeu depuis quelques jours.

Côté Dow Jones , le repli de mardi dernier n’a en tout cas eu pour suite qu’un très bref test de l’oblique verte, pour un retour en clôture dès le soir même au dessus des plus hauts de mardi dernier.

Dow Jones

Une reprise en main du marché par les acheteurs qui a alors permis au Dow Jones de revenir au dessus de sa MM20 et d’aller tester le niveau de résistance suivant situé sur les 13080 (horizontale en pointillés).

Depuis, une pause s’est mise en place, mais pour l’instant de façon surtout horizontale. Un retour en direction de l’oblique verte et de la zone des 12750 est toutefois toujours attendu, ne serait-ce pour permettre aux opérateurs de souffler et à la Bollinger supérieure de freiner sa chute. Alors le marché sera en mesure soit de repartir plus sereinement de l’avant, soit de reprendre son trend baissier initier en octobre.

Pour les prochaines séances, je surveillerai donc un probable retour sur la MM20 puis sur la zone des 12750/12800, avant une possible reprise haussière sur la fin de l’année. Seul un retour sous l’oblique orange et les 12500 pourrait remettre en cause ce scénario, tandis qu’un trop rapide franchissement des 13080 pourrait s’avérer compliqué à gérer par la suite.

A noter au passage le canal bleu clair baissier que j’ai rajouté cette semaine, et qui sera à surveiller dans les prochaines semaines.

Scénarios de la semaine écoulée :

Pas de réussite pour l’objectif 2 de mon scénario vendeur en cours, puisque les 12751 n’ont été qu’approchés  (12765 au plus bas), avant une vigoureuse reprise qui a fait sauter le stop. Bilan :  -36 pts, compensés par les 60 pts gagnés sur l’objectif 1.

Quant aux scénarios proposés, ils n’ont pas été en mesure d’être enclenchés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 12750
Objectif 1 : 12830
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12650
Stop : 12030 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12470 (cette semaine)
Objectif 1 : 12410
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12540
Stop : 13080 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

Côté Nasdaq, le retour attendu sur le gap haussier du 23 novembre a lui aussi été bien bref. Et c’est même un nouveau gap haussier qui a été ouvert dès le lendemain !

Nasdaq

Un gap qui a tenu trois jours, avant finalement d’être comblé ce mardi, sans être toutefois invalidé. Encore un signe s’il en fallait de la force du marché depuis la mi-novembre. J’ai d’ailleurs ébauché un canal haussier vert cadrant le rebond actuel.

Pour autant, et si la configuration actuelle est plus haussière que sur le Dow Jones, avec des Bollinger et une MM20 déjà à l’horizontale, une pause reste attendue dans les prochains jours, histoire au moins de consolider le récent rebond. On n’oubliera pas non plus les deux gaps haussiers ouverts depuis la mi-novembre, qui pourraient attirer les cours.

Un retour sur la MM20 et le gap des 2928 est donc attendu, même si on ne peut exclure une poursuite directe de la hausse au sein du canal vert. A la baisse, seule une invalidation du gap du 19 novembre risquerait de remettre en cause ce scénario, même si les acheteurs pourront encore compter sur les plus bas de mi-novembre et le support orange.

Scénarios de la semaine écoulée :

Comme sur le Dow Jones, il ne s’en est pas fallu de beaucoup lors du repli du 28 novembre pour que le scénario acheteur ne soit enclenché. Quant au scénario vendeur, il n’a pas été validé car il était conditionné à l’absence de test préalable du gap du 23/11.

Pour ceux toutefois qui l’ont suivi, vous aurez pu remonter les objectifs sur les 2992 avec le passage en mode dégradé. Objectifs qui ont été atteints ce mardi pour une plus value de 2*7=14 pts.

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de scénario vendeur pour les prochains jours; non pas que le marché ne puisse pas se replier (c’est d’ailleurs le scénario attendu), mais la configuration actuelle ne se prête pas à la mise en place d’un scénario ayant des probabilités suffisantes de réussite. En fonction de l’évolution des prochaines séances, une suggestion de scénario pourra toutefois vous être donnée en commentaire de cette analyse.

Scénario 1 :
Achat : 2928
Objectif 1 : 2949
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 2900
Stop : 2720 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.