Clôture CAC : 3580 (+0.39%) – La bourse de Paris toujours solide

bourse de Paris

La bourse de Paris a de nouveau fait preuve aujourd’hui d’une belle solidité, avec une facilité bien plus importante pour aller tester de nouveau les 3600 pts que pour consolider la hausse de ces derniers jours.

Et pourtant, la bougie formée hier n’était pas bien engageante. Mais malgré une ouverture sur les plus bas d’hier, le CAC est parvenu à repasser rapidement dans le vert, passant même une bonne partie de la séance à tester de nouveau la zone de résistance des 3590/3600 pts. Ce n’est que dans l’après-midi, devant le manque d’entrain de Wall Street, que le CAC va relâcher une petite partie du terrain gagné dans la matinée.

Au final, la configuration reste néanmoins relativement similaire à celle d’hier. Certes l’impact inquiétant du doji pierre tombale formé hier est légèrement atténué. Certes le CAC reste inscrit au sein de son canal bleu clair, et la Bollinger supérieure comme la MM20 poursuivent leur ascension. Mais aucun plus haut n’a été inscrit aujourd’hui, la résistance des 3600 continue de coiffer le marché, et l’effet repoussoir de la mèche d’hier reste bien réel.

Pour demain, on surveillera donc un peu comme pour aujourd’hui une éventuelle rupture des 3560/3565, tout en notant la faiblesse des volumes qui ne milite pas pour la formation d’un plus haut significatif. La principale différence par rapport à hier soir restera néanmoins le fait que le bas du petit canal bleu clair sera déjà demain sur 3555/3560.

Une cassure des plus bas de ces deux derniers jours, confirmé par une cassure du canal bleu risquerait donc cette fois bien d’envoyer le CAC sur les 3540/3545 puis surtout sur le gap de jeudi dernier entre 3520 et 3533 donc. L’oblique violette MT/LT, bien que peu précise, sera située elle au niveau des 3505/3510. Ce n’est qu’un retour sous ce seuil qui pourrait s’avérer inquiétant pour les acheteurs, même s’il restera encore en soutien un certain nombre de supports, à commencer par la MM20.

A la hausse, on se focalisera désormais sur les 3595/3605. Ce n’est qu’au delà des 3605 qu’il faudrait envisager une poursuite haussière en direction des 3650/3670 dans un premier temps.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3520-3600) – biais baissier sous 3555/3560
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3435) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.