US : sens unique ?

Si le Dow Jones continue de se montrer plus fort que le Nasdaq, Wall Street poursuit sa tendance haussière sans faiblir. Et pourtant, le rythme est conséquent. A quand une consolidation ?

Côté Dow Jones, rien ne semble en tout cas pouvoir arrêter la progression : après l’horizontale des 13650, c’est la résistance bleu clair qui a sauté sans difficulté apparente, avant que l’oblique verte MT subisse le même sort ce mardi…

Dow Jones

Reste que depuis le bond du 2 janvier et après une petite consolidation horizontale, le Dow Jones a aligné 12 bougies vertes et 12 hausses sur 14 séances, sachant que les deux replis restent insignifiants, respectivement à -0.18% et -0.1%!!! Alors bien sûr, une telle tendance peut encore se poursuivre, d’autant que les séances de hausse qui s’enchaînent ne font pas non plus apparaître de réelle exagération, se situant autour des 0.5% chacune.

La bollinger supérieure accompagne d’ailleurs tranquillement cette progression, tandis que la MM20 offre une belle marge de manoeuvre aux bulls en cas de consolidation. Et le seuil psychologique des 14000, tout comme les plus hauts historiques sur les 14200, semblent vouloir aspirer la hausse actuelle.

Mais chaque séance qui passe nous rapproche de la consolidation tant attendue par certains. Le Dow Jones ira-t’il tester les 14000 voire les 14200 avant de marquer une pause ? C’est ce que nous suivrons dans les tous prochains jours. Pour l’instant, et en dehors de la résistance verte soulevée aujourd’hui, il est bien difficile d’identifier d’autres résistances que ces deux là, si ce n’est le haut du canal violet. Rien ne dit toutefois qu’il soit atteint, compte tenu de sa pente particulièrement raide.

Il est toutefois également bien difficile d’identifier un réel niveau de support avant l’horizontale des 13650. On surveillera donc avant tout les chandeliers japonais formés pour déceler le moindre signe de retournement potentiel. En cas de repli, les 13650 et  la MM20 constitueront en tout cas le premier et principal objectif à surveiller.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur sur 13749 a été enclenché le 23/01, et est passé dès le lendemain en mode dégradé, devant le franchissement de l’oblique bleu clair. Les deux objectifs sont ramenés sur 13665, en attente de sortie. Un retour autour du point d’entrée, notamment en cas de hausse de la MM20 jusque là, pourra même être mis à profit pour sortir la moitié ou la totalité de la position selon le contexte.

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de scénario haussier par manque de configuration exploitable avec un degré de sécurité suffisant, même si la tendance reste haussière.

Scénario 1 :
Vente : 14165
Objectif 1 : 14022
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14250
Stop : 15025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, la hausse s’est également poursuivie, mais est toujours aussi heurtée que la semaine précédente.

NAS-290113

Les bougies à petit corps se succèdent, traduisant des avancées à coup de petits sauts. A la différence du Dow Jones, le Nasdaq est toutefois toujours inscrit au sein de son canal bleu clair, et peine d’ailleurs à aller chercher le petit gap baissier des 3178, tout comme naturellement ses plus hauts de septembre situés au contact des 3200.

Des niveaux qui constitueront toujours des objectifs à atteindre pour les séances à venir, même si la Bollinger supérieure, qui pique du nez depuis 3 jours, pourrait bien venir entraver la progression attendue.

Comme sur le Dow Jones, il est en tout cas difficile d’identifier de réels niveaux de support à proximité, en dehors de la MM20 et de la zone des 3115/3120. Tant que ce seuil soutiendra le marché, la dynamique restera positive. En dessous par contre, il faudrait craindre un retour sur les 3080, puis sur la base du canal bleu clair et l’énorme gap de début d’année.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario proposé n’a été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Aucun scénario haussier par manque de configuration propice et suffisamment sûre, même si la tendance reste haussière.

Scénario 1 :
Vente : 3178 (de préférence en cas de nouveau gap haussier)
Objectif 1 : 3162
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3197
Stop : 3340 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.