Clôture CAC : 3786 (+0.13%) – La tendance haussière préservée

CAC-290113

En repli sur la première moitié de la séance, marquée par un retour sur l’oblique rouge sur 3763, le CAC 40 a une nouvelle fois fait preuve de solidité, parvenant à redresser la tête en fin de journée pour finir proche de ses plus hauts. Menacée un instant en fin de matinée, la tendance haussière CT actuelle est donc préservée, et la bourse de Paris reste en course pour aller tester les 3800 puis pourquoi pas la zone des 3860/3900 par la suite.

Pour demain, on surveillera donc un possible franchissement des 3790 qui bloquent le CAC depuis le début de la semaine. On devrait alors rapidement rejoindre la zone des 3800 pts, puis la médiane bleu clair. Au delà, l’objectif principal reste la zone des 3860/3900 pts, où se situent plusieurs résistances importantes et un gap baissier datant de l’été 2011.

Mais compte tenu de l’importance de la hausse enregistrée depuis maintenant près de 2 mois et demi, on n’est toujours pas à l’abri d’une consolidation voir d’un brutal retournement de tendance. On surveillera pour cela les premiers supports à notre disposition, et notamment à nouveau le seuil des 3760/3763, correspondant aux plus hauts du 21 janvier et à la petite oblique rouge. Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera clairement haussière, même si entre 3760 et 3790, la tendance immédiate sera neutre.

En dessous, on assisterait à un petit affaiblissement de la tendance, même si le support majeur pouvant engendrer un réel retournement se situe au niveau des 3740 : il s’agit tout simplement de la base du canal bleu clair renforcée par la MM20. Et ce n’est en fait qu’en cas de clôture en dessous qu’il conviendrait d’envisager une possible consolidation baissière, dont l’objectif premier serait la zone des 3656/3680. Nous avons donc encore un peu de marge, sachant que pour l’instant, nous n’avons aucun signe tangible de retournement. Le biais reste donc haussier, même si la tendance immédiate est freinée actuellement par la Bollinger supérieure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3760) – biais neutre sous 3790
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3735)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.