US : nouveau redémarrage haussier ?

Encore incertaine la semaine dernière, la configuration des indices américains est redevenue un peu plus positive, avec le franchissement d’importantes résistances. Est-ce à dire que nous sommes repartis pour une phase haussière ?

Du côté du Dow Jones, c’est en tout cas une hypothèse à considérer, avec le franchissement de la résistance baissière rouge dès mercredi dernier (passage en zone vert clair – tendance légèrement haussière). Un franchissement qui invalide la possible figure en Epaule-Tête-Epaule évoquée dernièrement.

Pour autant, le Dow Jones a buté ce mardi sur la zone de résistance des 13300 pts, correspondant à ses plus hauts annuels. Une zone légèrement soulevée, mais qui a renvoyé en fin de séance le Dow Jones sur la résistance violette.

Si nous avons donc eu un certain nombre de signaux haussiers ces derniers jours, le plus dur reste encore à faire, à savoir s’affranchir de ces plus hauts annuels pour envisager une réelle reprise de la hausse.

Pour l’heure, la tendance reste d’ailleurs encore neutre, et le plus probable est peut être un nouveau retour baissier en direction de la base du canal horizontal actuel. Une option à suivre…

Scénarios de la semaine écoulée :

Mon scénario baissier sous 12840 n’a jamais été en mesure d’être enclenché : tant mieux :-). Quant au scénario haussier, son seuil de franchissement était visiblement bien positionné, puisque le Dow s’en est approché à 12 pts seulement, avant de refluer en fin de séance. Je le renouvelle pour la semaine prochaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13350
Objectif 1 : 13440
Objectif 2 : 13555
Seuil d’alerte : 13260
Stop : 12960 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <13170
Objectif 1 : 13115
Objectif 2 : 13030 maximum, si descente lente / 12760 si descente rapide
Seuil d’alerte : 13230
Stop : 13350 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

En position délicate en début de semaine dernière, avec l’ouverture d’un gros gap sous les 3000 pts et sous son canal haussier marron, le Nasdaq est un peu revenu de nulle part depuis mardi dernier, avec l’ouverture d’un gap haussier encore plus gros (permettant la formation d’une île de retournement), le franchissement de la résistance orange et la réintégration du canal marron! Il a même invalidé le petit gap baissier des 3061.

Pour autant, après avoir pris appui à nouveau sur la base du canal marron en ce début de semaine, le Nasdaq a échoué ce mardi dans sa tentative de reprise haussière, en butant contre le gap baissier du 4 avril, et en se montrant incapable d’aller tester l’oblique baissière rouge.

Cela nous donne en clôture un doji pierre tombale du plus mauvais effet, qui vient clairement affaiblir la tentative de reprise haussière de ces derniers jours.

Les prochains jours seront donc importants à surveiller, entre nouvelle tentative haussière, et nouvelle rechute, sur fond de test du gap haussier de l’île de retournement de la semaine dernière.

Scénarios de la semaine écoulée :

La volte face haussière du Nasdaq a fait sauter notre stop positionné au dessus de l’oblique orange dès jeudi dernier. En considérant une sortie à 3032, au dessus du plus haut de mercredi, la perte sur le deuxième contrat est de 63 pts, compensée en partie par le gain de 23 pts obtenu sur l’objectif 1. Une perte tout à fait gérable après les jolis gains précédents et compte tenu du caractère exceptionnel de cette reprise haussière.

Quant à nos scénarios pour la semaine, basés plutôt sur une poursuite de la baisse, ils n’ont pas été enclenchés. Des scénarios qui ne se veulent naturellement pas un système de trading à part entière, mais bien une simple mise en pratique des analyses que je vous propose chaque mardi soir. Avec une analyse par semaine, il n’est naturellement pas possible de prendre tous les signaux.

Si vous souhaitez toutefois suivre de façon plus rapprochée l’évolution des marchés US et proposer vos propres scénarios, je vous invite à vous connecter sur le forum lancé tout récemment sur FSC. En espérant vous retrouver de plus en plus nombreux pour l’animer.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3101
Objectif 1 : 3128
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3080
Stop : 2975 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Achat : 2980
Objectif 1 : 2998
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 2965
Stop : 2928 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <3035
Objectif 1 : 3011
Objectif 2 : à définir, mini 2988
Seuil d’alerte : 3045
Stop : 3101 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.