US : Quelques signes de faiblesse

La hausse a décidément bien du mal à se mettre en place, et quelques signes de faiblesse ont été envoyés par Wall Street cette semaine. Simple respiration ou signal précurseur ?

Côté Dow Jones, le canal bleu clair a en tout cas été enfoncé, tandis que les acheteurs semblent avoir bien du mal à confirmer le retour au dessus de l’horizontale des 12750.

Si les parallèles vertes entretiennent pour l’instant encore clairement un biais haussier, il s’agira d’être méfiant dans les prochains jours face aux hésitations à répétition de ces dernières semaines, et le signal baissier constitué par la cassure du canal bleu clair ce mardi soir en clôture.

Depuis mi-juin, cela fait trois fois que le Dow prend appui sur l’oblique verte médiane pour aller chercher l’oblique verte supérieure. Aurons-nous droit à un quatrième rebond ? Ou allons-nous vers une cassure, pour un retour en direction de l’oblique inférieure ?

Pour l’instant, la mèche basse du jour milite pour un possible nouveau rebond, mais cela reste encore bien léger comme argument. Une confirmation ou infirmation sera donc attendue dans les tous prochains jours.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, après un comblement du micro gap des 2958, et une butée contre l’oblique baissière orange, simplement soulevée, nous avons assisté à une lourde rechute, marquée par l’ouverture d’un gros gap baissier.

Reste à savoir si ce gap permettra au Nasdaq d’effectuer un rapide rebond, ou si au contraire, l’impulsion baissière enverra l’indice des technologique plus bas encore.

Pour l’heure, et avec la rupture du canal bleu clair en ce mardi soir, il est tentant d’opter pour la seconde option. On notera toutefois que cette cassure n’est pas particulièrement franche, et qu’une seconde option de tracé du canal bleu clair est possible.

On restera donc encore prudent, en attendant par exemple la cassure du seuil des 2835/2840, qui devrait envoyer le Nasdaq sur les 2805/2815, puis sur le gap de début juin, avant pourquoi pas les plus bas de début juin, voir encore en dessous.

On n’exclura toutefois pas la possibilité d’un rebond, au moins pour une tentative de comblement du gap de ce lundi. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation que le marché serait réellement relancé, avec confirmation au dessus de l’oblique orange.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme sur le Dow Jones, je vais profiter de la période estivale pour marquer une pause sur les scénarios qui vous sont proposés chaque semaine. Retour prévu pour septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.