Clôture CAC : 3075 (-0.87%) – Ca se complique…

Nouvelle séance de repli à la bourse de Paris, alors qu’on aurait été en droit de s’attendre à une pause autour des 3100 pts. La séance avait d’ailleurs plutôt bien démarré. Et si le CAC a buté ce matin sur la résistance des 3120 identifiée hier soir, il semblait bien parti pour réaliser une séance d’hésitations de part et d’autre des 3100 pts.

C’était sans compter sur quelques ventes venues d’outre-atlantique, et qui vont le renvoyer en direction de son gap des 3071 en fin de séance. Et avec 10 pts de perdus sur le seul fixing, pour une clôture au plus bas du jour et à quelques points seulement des 3071, le signal n’est pas des plus encourageants pour la suite des évènements. A moins qu’il ne s’agisse d’un « sell off » ?

Graphiquement en tout cas, on pourra ajouter aux signaux négatifs d’hier la cassure des 3100 et de l’oblique violette. Certes, le canal de même couleur devait être revu, et pourrait être remplacé par le canal vert ajouté aujourd’hui, et certes le gap des 3071 est encore préservé. Mais il faut se rendre à l’évidence : la configuration actuelle se complique sérieusement pour les acheteurs. Ainsi, l’ETEI semble devoir être abandonnée, et tout semble à refaire du côté des configurations de reprise haussières péniblement construites au cours des semaines précédentes.

Attention toutefois à ne pas sombrer non plus dans le pessimisme excessif. Si le rebond de ces dernières semaines est mal en point, nous n’en sommes pas à un retour de la tendance baissière de court terme, cette dernière restant neutre. Compte tenu de l’accumulation de nouvelles inquiétantes, on peut d’ailleurs considérer que le CAC résiste bien, toutes choses égales par ailleurs et sans aborder la notion des valorisations.

Pour demain, nous surveillerons donc aussi bien les signaux de poursuite du repli de ces trois derniers jours que les signaux de rebond.

A la baisse, les investisseurs pourront naturellement compter sur le rôle de support des 3070, mais également sur la zone des 3060, même si ce support reste à confirmer. Tant que ces niveaux tiendront, on pourra miser sur un rebond, même s’il faudra revenir déjà au dessus des 3100, puis surtout des 3120, pour envisager un retour en direction du gap de ce lundi.

En dessous des 3060 par contre, il faudrait s’attendre à un retour sur la zone des 3005/3015, constituée d’une horizontale et du support oblique marron, avant la zone des 2970/2975, correspondant à une autre horizontale, une autre oblique marron et au support long terme vert foncé.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3120) – biais neutre au contact des 3060/3070.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3070 – 3195)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2920 – 3295)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.