US : le fiscal cliff complique la donne

Retour de mes analyses US après deux semaines de pause, avec un biais qui reste haussier sur le Dow Jones comme sur le Nasdaq, mais le feuilleton du fiscal cliff a laissé des traces, sous la forme notamment d’un énorme gap sur le Nasdaq… Comment gérer un tel bond ?

Commençons par le Dow Jones, qui a connu une fin de mois de décembre tout d’abord négative après un échec contre le haut du canal rouge, avant de rebondir violemment en deux séances entre le 31/12 et le 02/01.

Un bond qui lui a permis de s’affranchir à la fois du canal baissier rouge mais également des plus hauts de mi-décembre. De quoi envisager l’avenir de façon plutôt haussière, s’il n’y avait ce bond qui appelle une possible consolidation, pourquoi pas en forme de pull back sur l’oblique rouge.

Le Dow Jones semble en tout cas hésiter depuis début janvier entre poursuite haussière et consolidation, ce qui se traduit par une évolution contenue au sein d’un étroit range horizontal, comme sur le CAC d’ailleurs.

S’il se maintient pour l’heure au dessus de ses plus hauts de décembre, avec un petit pull back ce mardi sur l’oblique rouge devenue support, le Dow Jones semble  avoir du mal à passer la seconde. L’appui du jour, renforcé par la présence d’une horizontale sur 13000 et par l’arrivée de la MM20 pourrait toutefois permettre au doyen des indices de reprendre prochainement de l’altitude, au sein d’une tendance qui reste haussière au sein du canal bleu clair. L’objectif serait alors un retour sur les plus hauts de 2012.

A la baisse, un retour sous l’oblique rouge et la MM20 enverrai par contre un signal de faiblesse, même si ce n’est réellement qu’en cas de cassure du canal bleu clair, puis des plus bas de fin décembre que la tendance pourrait réellement se retourner.

Scénarios des semaines précédentes :

Il n’y avait pas de scénarios pendant les vacances de fin d’année. Sur 2012 (9 mois en fait), le bilan des scénarios Dow Jones se monte à 1024 pts, répartis sur 14 scénarios enclenchés (1  stoppé sur stop initial, 1 stoppé sur stop relevé, 5 en léger gain et 7 en déroulement nominal)

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 13270
Objectif 1 : 13350
Objectif 2 : 13650
Seuil d’alerte : 13190
Stop : 12450 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12880
Objectif 1 : 12785
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 13010
Stop : 13450 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, un premier gap baissier a été ouvert sous les 3035, avant comme sur le Dow Jones un violent rebond le 31/12 et l’énorme gap haussier du 2 janvier suite à l’accord sur le fiscal cliff (même si je doute que l’origine soit uniquement celle-ci, l’accord n’étant pas une réelle surprise, même si le suspens a été savamment orchestré).

Un gap qui a permis au Nasdaq de s’extraire de son canal baissier, mais qui freine depuis la hausse, et pour cause! Un tel gap reste exceptionnel, et son test, pour l’instant léger, semble nécessaire avant une éventuelle reprise du mouvement haussier.

Un mouvement caractérisé par le canal bleu clair, dont la base est toutefois à distance.  Sauf à ce que cette consolidation ne se fasse dans le temps, il serait donc préférable pour les acheteurs que le Nasdaq trouve un appui plus proche. Comme l’horizontale des 3060, bientôt rejointe par la MM20, où la zone des 3035/3040. Un retour sur l’oblique violette et le bas du gap est également une option, mais le Nasdaq pourrait alors avoir du mal à s’en remettre.

On surveillera en tout cas avec intérêt le comportement du Nasdaq au contact de ce gap dans les prochaines séances. Des faux signaux restent possibles, et la situation pourrait rester incertaine encore quelques temps, sachant qu’il est peu probable d’avoir un signal clair au sujet de ce gap. Prudence donc, d’autant que même en cas de reprise haussière, le Nasdaq se heurtera rapidement à un autre gap, situé sur 3130 pts… Mais le biais reste néanmoins clairement haussier actuellement, et le plus probable reste une reprise haussière. Reste à savoir quand et sur quels niveaux… Je mettrais bien une pièce sur la MM20 et la zone des 3060…

Scénarios des semaines précédentes :

Il restait un scénario haussier en cours, dont l’objectif 1 a été raté pour 0.18 pts (3062 contre 3061.82 au plus haut)… Le gap baissier qui a suivi deux jours plus tard l’a alors fait passé en mode dégradé. Mais mon stop éloigné n’a pas été inquiété, et le manque de réussite lors de l’objectif 1 a été compensé par le gros gap haussier du 2 janvier. Du coup, je n’ai sorti qu’un contrat sur 3060 et laissé courir le second pour viser l’objectif 2 sur 3130, non atteint pour l’instant. Le stop a lui été remonté sous 3020, mais on cherchera à le remonter en cas d’appui manifeste sur le gap. A suivre…

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 3040.5 (18/12)
Objectif 1 : 3060 (02/01)
Objectif 2 : 3130
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3020 (remonté le 02/01)

Quant au bilan 2012 (9 mois sur scénarios soldés), il s’est monté à 72.5 pts sur le Nasdaq sur 14 scénarios enclenchés (2 stoppés, 8 autour de l’équilibre et 4 réellement gagnants).

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 2 :
Achat : 3060 (de préférence d’ici la fin de la semaine)
Objectif 1 : 3082
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3034
Stop : 2920 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3131 (uniquement si le Nasdaq n’a pas testé auparavant sérieusement le gap du 02/01)
Objectif 1 : 3113
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3150
Stop : 3251 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.