Clôture CAC : 3706 (+0.03%) – Séance en deux temps

cac

Drôle de séance aujourd’hui, avec une ouverture négative et même une légère cassure des 3695 en préouverture, suivi d’une remontée en ligne droite jusqu’au au du range au sein duquel le marché parisien évolue depuis le début de l’année.

Mais alors qu’on aurait pu s’attendre à un travail puis un franchissement des 3735, la bourse de Paris est finalement repartie en direction des 3700, pour une clôture symbolique dans le vert et tout juste sur la médiane du canal bleu clair.

Graphiquement toutefois, cette mèche haute n’est pas du meilleur effet après la bougie rouge d’hier, même si le CAC reste pour la cinquième séance consécutive inscrit au sein de son étroit range 3695/3735 pts !

Dans quel sens se fera la sortie ? Bien malin qui pourrait le dire, d’autant que les risques de faux signaux ne sont pas à négliger. A la baisse notamment, une cassure des 3695 pourrait n’être que momentanée, histoire d’aller tester ou combler le gap du 2 janvier, d’autant que nous aurons en soutien les 3680/3685 et la MM20. La base du canal bleu clair se rapproche elle doucement.

A la hausse, et notamment tant que le sort du gap de début 2013 n’aura pas été scellé, on se méfiera également des risques de faux franchissement des 3735, d’autant que nous avons une zone de résistance horizontale au niveau des 3745/3755. Le haut du canal bleu clair s’éloigne par contre, ouvrant un certain potentiel en cas de réel signal haussier.

Pour demain, il semble toutefois tentant d’envisager au moins un nouveau test du gap des 3656/3693. Une nouvelle séance au sein du range actuel n’est toutefois pas à exclure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735) – Attention aux risques de fausse cassure sous les 3695.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.