US : le Dow Jones et le SP500 au dessus de leurs plus hauts de 2012

Lentement mais sûrement, les marchés américains poursuivent leur parcours haussier. A tel point que le Dow Jones et le SP500 ont franchi ces derniers jours leurs plus hauts 2012. Le Nasdaq Composite est lui un peu à la traîne, pénalisé entre autre par Apple.

Côté Dow Jones donc, la hausse s’est poursuivie depuis mardi dernier presque sans anicroche, et après une clôture ce lundi pile sur l’horizontale des 13650, les plus hauts de 2012 ont été franchis ce mardi.

DJ-220113

L’objectif évoqué depuis quelques semaines a donc été atteint. Reste maintenant à savoir de quoi sera faite la suite. Compte tenu de la dynamique en cours et du léger franchissement ce mardi des plus hauts de septembre 2012, il est tentant de miser sur une poursuite du mouvement haussier, en direction pourquoi pas de la résistance verte vers 13950 et du seuil psychologique des 14000 pts.

On notera toutefois la présence juste au dessus des niveaux actuels du haut du canal bleu clair qui pourrait bien bloquer la progression. Une pause au moins horizontale au contact de la zone des 13650 n’aurait d’ailleurs rien de surprenant, et permettrait aux opérateurs de reprendre leur souffle. C’est le scénario que je privilégie pour les prochains jours.

On surveillera donc la mise en place d’une possible consolidation. La volatilité et le VIX sont par ailleurs sur des niveaux particulièrement bas : le resteront-il, permettant au marché de consolider dans le calme voire de poursuivre en ligne droite son mouvement actuel ? Ou doit-on craindre un brutal réveil de la volatilité et du risque ?

Aucun signe n’est pour l’instant à noter, mais la vigilance reste de mise, surtout sur des niveaux clés comme ceux testés actuellement. A la baisse en tout cas, les principaux supports à surveiller pour les prochains jours seront la MM20 qui remonte rapidement en direction des 13400/13500 pts, avant une horizontale sur 13350/13360, et éventuellement la zone des 13200 en cas de brusque retournement baissier.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur sur 13646 a été enclenché ce lundi, avant que l’objectif 1 soit atteint ce mardi matin (avant ouverture de Wall Street) pour une plus value de 80 pts. L’occasion d’abaisser le stop au niveau des 13365 pour protéger le scénario. Un stop qui a finalement sauté en fin de séance ce mardi. Bilan global : +60 pts.

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de scénario haussier par manque de configuration exploitable avec un degré de sécurité suffisant, même si la tendance reste haussière.

Scénario 1 :
Vente : 13749
Objectif 1 : 13665
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 13820
Stop : 14210 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, la hausse a été un peu plus heurtée que sur le Dow Jones. Plus hésitante aussi comme en témoigne les petits corps formés et les nombreuses mèches.

NAS-220113

Mais cette hausse a permis de combler et invalider le gap baissier du 8 octobre. Une hausse qui se poursuit « tranquillement » au sein du canal bleu clair et entre la MM20 et la Bollinger supérieure, toutes deux encore plus haussières que le canal bleu clair. Jusqu’où ?

Il serait tentant de dire jusqu’aux plus hauts de 2012 au niveau de la zone des 3200 pts. Mais quand on voit que le Dow Jones et le SP500 ont tous deux franchis ces mêmes plus hauts…

Avant cela, on surveillera en tout cas une première horizontale vers 3160, avant les 3170 et un petit gap sur 3176/3178. On surveillera également le haut du canal bleu clair.

Attention toutefois à ne pas s’emballer non plus à la hausse, même si la tendance reste claire et la volatilité réduite. Le VIX au plus bas pourrait se réveiller d’un jour à l’autre. Une cassure des 3115/3120 serait un premier signal de consolidation, qui devrait envoyer le Nasdaq sur la zone des 3080/3090, renforcée par la MM20. Ce n’est toutefois qu’en deçà et en cas d’attaque du gros gap haussier de début janvier qu’il faudrait se poser la question d’un éventuel retournement baissier.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun des deux scénarios proposés n’a été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Aucun scénario haussier par manque de configuration propice et suffisamment sûre, même si la tendance reste haussière.

Scénario 1 :
Vente : 3178 (de préférence en cas de nouveau gap haussier)
Objectif 1 : 3154 en cas d’absence de gap, ou bas du gap si ce dernier est inférieur à 3154
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3197
Stop : 3340 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.