US : le Dow Jones comme un métronome !

Après l’alerte de la semaine dernière sur le Nasdaq, les marchés américains se sont remis en ordre de marche, grâce à un Dow Jones précis comme un métronome!

Après une phase de consolidation qui l’a ramené sur ses précédents plus hauts de mars, le Dow Jones est en effet nettement reparti de l’avant en ce début de semaine.

Dow Jones

Un rebond qui permet de valider l’horizontale des 13300 et de confirmer la tendance haussière en place, même si le canal bleu clair a dû être remplacé par le canal violet.

Restera maintenant à réellement repartir de l’avant, en s’affranchissant des récents plus hauts sur 13660. Sur les dernières semaines, la tendance reste en effet neutre au sein du range 13300/13660, malgré donc une tendance de fond haussière au dessus de la MM50.

Ce n’est que sous les 13300 points que la configuration pourrait changer, avec en ligne de mire les 13000 pts avant pourquoi pas les 12750. Ce n’est pas le scénario privilégié.

Scénarios de la semaine écoulée :

Je n’aurais sans doute pas dû me baser sur les 13365 et faire plus confiance à l’horizontale des 13300 pts. Toujours est-il que le stop du scénario 1 s’est déclenché mercredi dernier. Rien de bien grave, car nous étions déjà bien gagnants. Après 89 points gagnés sur l’objectif 1, ce sont 183 points supplémentaires qui ont été gagnés sur ce déclenchement de stop.

Quant aux scénarios pour la semaine écoulée, mon scénario vendeur sous 13365 a été enclenché lui aussi mercredi dernier, avant de voir son objectif 1 atteint vendredi sur 13301, pour une plus value de 63 pts. De quoi abaisser le stop au niveau des 13402, soit juste au dessus du plus haut de vendredi. Ce dernier a été déclenché ce lundi, pour une perte de 39 pts. Le bilan de ce scénario reste malgré tout positif avec un petit gain de  24 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13670
Objectif 1 : 13770
Objectif 2 : 14000
Seuil d’alerte : 13600
Stop : 13250 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <13250
Objectif 1 : 13180
Objectif 2 : 13000
Seuil d’alerte : 13320
Stop : 13670 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, après les très nettes alertes des deux dernières semaines, le rebond intervenu en ce début de semaine vient semer le trouble.

nasdaq

La cassure du canal bleu clair semblait pourtant bien effective, tout comme celle du petit canal rouge (corrigé depuis). De quoi anticiper une poursuite du repli en direction de la zone des 3000 pts. Eh bien non! Si ce n’est la présence d’une petite horizontale issue des plus bas de mi-août, le rebond de ce début de semaine semble un peu sorti de nulle part, avec à la clef une très nette réintégration du canal bleu clair.

Bien sûr, il pourrait ne s’agir que d’un rebond technique en direction de la MM20 voire du haut du canal rouge. On pourrait également envisager un nouveau canal haussier vert, en remplacement du canal bleu clair. Mais tout ceci ne me convainc guère, tandis que le Nasdaq pourrait tout aussi bien être en train de former une ETE depuis la mi-août.

Une fois n’est pas coutume, je resterai donc très prudent face à l’analyse des évolutions possibles du Nasdaq pour les prochains jours. Le plus tentant est certes d’anticiper une poursuite du rebond de ce début de semaine en direction du haut du petit canal rouge et pourquoi pas du petit gap baissier ouvert lundi dernier. Mais quid du gap ouvert ce mardi, et de la vraie-fausse ou fausse-vraie cassure du canal bleu clair ? Quid du franchissement sans lendemain des plus hauts de mars ? Et quid des gaps qui se multiplient dans un sens comme dans l’autre sur le Nasdaq depuis cet été ?

Bref, wait and see, en espérant retrouver une configuration plus clair dès les prochaines semaines. On pourra néanmoins surveiller le sort du gap baissier des 3130, dont l’invalidation constituerait un signal haussier, et le sort du gap haussier de ce mardi sur 3066, dont l’invalidation, renforcée par la cassure du support vert foncé, constituerait un signal baissier.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario acheteur 1 en mode dégradé, et qui n’avait pas été très heureux, reste toujours en course. Les objectifs 1 et 2 restent néanmoins à distance respectable, et devant la dégradation de ces dernières semaines et malgré le récent rebond, je fais le choix d’abaisser l’objectif 1 au niveau des 3130, et de remonter le stop sous les 3028 pour nous protéger d’une toujours possible reprise baissière.

Scénario 1 : (mode dégradé)
Achat : 3151.25 (04/10)
Objectif 1 : 3130 (abaissé le 16/10)
Objectif 2 : 3165
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3028 (légèrement remonté le 16/10)

Le scénario 3, qui avait vu son objectif 1 frôlé la semaine dernière, l’a finalement atteint pour une plus value de 18.75 pts. Le stop, ramené tout d’abord au dessus des 3081, puis au dessus des 3063, a fini par être déclenché en fin de séance mardi. La plus value globale du scénario se monte à 35 pts.

Quant aux scénarios de cette semaine, ils n’auront pas été enclenché, ni l’un ni l’autre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Exceptionnellement, pas de scénario acheteur pour cette semaine, compte tenu de l’absence de configuration claire. La prudence reste par ailleurs de mise sur le scénario baissier proposé.

Scénario 2 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3130
Objectif 1 : 3115
Objectif 2 : 3066
Seuil d’alerte : 3145
Stop : 3201 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.