Clôture CAC : 3501 (+2.36%) – Pour une confirmation, c’est une confirmation…

cac

A peine retravaillé, mon canal baissier rouge avait été refranchi dès hier. Un franchissement toutefois trop léger pour se suffire à lui seul. J’attendais donc une confirmation aujourd’hui.

Si cette dernière a été relativement longue à se dessiner, puisqu’après une ouverture en petit gap haussier, le CAC revenait en milieu de matinée sur les 3430 (un niveau loin d’être anodin), la hausse enregistrée en clôture va bien au delà de ce qui était nécessaire.

Dopé à mi-séance par plusieurs résultats américains au dessus des attentes, et des rumeurs au sujet de l’Espagne, le CAC s’est rapidement affranchi des 3460, avant d’accélérer de nouveau en début de séance américaine pour aller invalider le gap des 3474. Un mouvement haussier qui ne s’est toutefois pas arrêté en si bon chemin, puisque le CAC a trouvé les moyens de clôturer au delà des 3500 pts.

La bourse de Paris se relance donc, dopée il est vrai par le franchissement des 3460 qui lui permet de valider la formation d’un double creux sur les 3350 tout en invalidant une épaule-tête-épaule qui faisait craindre un retour sous les 3300. On n’oubliera pas non plus le retour au dessus de la MM20 et donc l’invalidation du petit gap des 3474, le tout dans des volumes en augmentation!

Le CAC se relance donc à la hausse, et la voie semble ouverte pour un retour sur la zone des 3550, important rendez vous pour les opérateurs. On trouvera en effet sur cette zone là le gap baissier datant de la mi-septembre, mais aussi et surtout l’oblique baissière violette joignant les plus hauts de 2007 et 2011.

Aucune résistance majeure ne semble par ailleurs se dessiner d’ici là, ce qui explique d’ailleurs peut être la vigueur du rebond de cet après-midi. Reste qu’après 150 pts repris en 4 séances, le CAC pourrait avoir besoin de marquer une pause.

Sur fond haussier, on surveillera donc demain toute consolidation baissière qui pourra être mise à profit pour prendre position. Le premier support se situera sur les 3485/3490, avant la zone des 3470/3475, renforcée par la médiane de la bougie du jour. Toutefois, tant que les 3460 ne seront pas enfoncés, la dynamique actuelle restera haussière, et on pourra envisager une poursuite du mouvement en direction des 3540/3555, la seule résistance identifiable en cours de route se trouvant au niveau des 3520/3525.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3460)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3345 – 3560)* – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.