US : la reprise se confirme

Les signes de retournement haussier identifiés la semaine dernière se sont confirmés ces derniers jours, malgré une actualité toujours délicate. Est-ce reparti pour un tour, ou ce rebond n’est-il que passager ?

Côté Dow Jones, le rebond enclenché le 6 juin n’aura en tout cas connu qu’une pause horizontale d’une semaine, avant de reprendre le chemin de la hausse jeudi dernier.

Une hausse qui aura permis un retour au dessus de l’oblique verte, et surtout au dessus de l’horizontale des 12750, et de valider l’Epaule-Tête-Epaule inversée évoquée la semaine dernière. La configuration haussière se renforce donc sensiblement.

Côté objectifs pour les prochaines séances, en dehors de l’objectif théorique de l’ETEI situé autour des 13200 pts, on pourra noter une première résistance autour des 12920, avant le seuil des 13000/13030 pts.

En soutien, on pourra naturellement mentionner la zone des 12750, avant les 12700 puis l’oblique verte. Tant que la zone des 12600, faisant office de ligne de cou, sera préservée, la tendance restera quoiqu’il en soit globalement haussière à très court terme. En dessous par contre, la configuration pourrait un peu se compliquer, malgré la présence encore en soutien de la MM20 et de la zone des 12400.

Scénarios de la semaine écoulée :

Mauvaise semaine pour mes scénarios Dow Jones, le scénario acheteur n’ayant pas pu être enclenché, tandis que le scénario vendeur en cours la semaine dernière a fini par être stoppé. C’est la première fois depuis le début de ces scénarios sur le Dow. Il fallait bien que ça arrive…

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 12615
Objectif 1 : 12690
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12550
Stop : 12280 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 13020
Objectif 1 : 12932
Objectif 2 : 12750
Seuil d’alerte : 13085
Stop : 13350 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, le rebond qui avait pris forme la semaine dernière s’est également clairement renforcé ces derniers jours.

On notera ainsi le franchissement du canal baissier rouge, puis surtout de l’horizontale des 2882, qui a permis ce mardi un retour sur l’oblique violette, haut du canal de même couleur. Un franchissement des 2882 qui permet également de valider la figure en Epaule-Tête-Epaule inversée évoquée la semaine dernière, dont l’objectif théorique se situe au dessus des 3000 pts.

Mais voilà, avant cela, le Nasdaq devra s’affranchir du canal baissier violet, qui l’a empêché aujourd’hui d’aller plus haut. Il lui faudra également gérer le petit gap haussier ouvert aujourd’hui entre 2903 et 2908.

Après la récente hausse, on pourrait donc assister à une petite pause. S’arrêtera t-elle sur les 2900, ou sur les 2880/2885 ? Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique très court terme restera en tout cas haussière.

Si la hausse se poursuit (ce qui reste tout à fait possible dans la dynamique actuelle), le franchissement de l’oblique violette devrait permettre au Nasdaq d’aller chercher les 2950, puis les 2980, avant le gap des 3001/3016, renforcé par la résistance bleue.

Ce n’est qu’en cas de retour sous les 2870/2880 que la situation se compliquerait un peu pour les bulls, même si le Nasdaq pourrait compter sur les 2840/2850 et la MM20. En dessous, direction la zone des 2800 et le gap haussier du 6 juin.

Scénarios de la semaine écoulée :

Enclenché ce lundi, le scénario haussier a atteint son objectif 1 dans la foulée (+13 pts), avant d’atteindre l’objectif 2 ce mardi (+53). Scénario bouclé donc de belle manière avec une plus value de 66 pts.

Le scénario baissier n’a lui pas eu l’occasion d’être enclenché. Tant mieux.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 2903
Objectif 1 : 2925
Objectif 2 : oblique bleue
Seuil d’alerte : 2880
Stop : 2765 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 2998
Objectif 1 : 2975
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3020
Stop : 3105 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.