Clôture CAC : 3118 (+1.69%) – à l’assaut de la résistance rouge!

Étonnant marché, qui, après avoir connu une séance à sens unique hier après une ouverture pourtant haussière, a fait aujourd’hui le chemin en sens inverse, alors que l’actualité n’avait rien de particulièrement réjouissant. Ainsi va la bourse en ce moment…

Heureusement, grâce à l’analyse technique, nous avions vu hier soir qu’il n’y avait pas non plus de raisons de paniquer, certains facteurs haussiers en place depuis quelques jours étant toujours d’actualité. Si le rebond de ce jour a été plus rapide et plus vigoureux que prévu (le CAC n’aura même pas testé le gap haussier de vendredi), il reste toutefois dans la « logique » de l’amélioration graphique identifiée depuis quelques jours, et cette nouvelle tentative de franchissement de la zone des 3100/3130 pourrait bien être la bonne.

En clôturant au dessus des 3100, et à proximité immédiate de l’oblique rouge, le CAC se place en tout cas idéalement pour s’en affranchir dès demain matin, et pourquoi pas à l’aide d’un gap haussier. C’est une des options que nous surveillerons demain, tout en restant vigilant face à un seuil qui nous a donné du fil à retordre ces derniers temps.

Il faudra ainsi déjà s’assurer du niveau de clôture de Wall Street (rendez vous ce soir pour notre point hebdomadaire sur les indices américains), puis donc du niveau d’ouverture du CAC demain. Alors seulement on pourra ou non envisager sérieusement la possibilité d’une accélération haussière au delà des 3120/3130.

Le CAC pourrait alors rapidement se diriger sur les 3145, puis sur la zone des 3160/3175, avant pourquoi pas une résistance potentielle sur 3185 (résistance bleu clair). Au delà, on pourra alors envisager un retour sur les 3210, même si ce ne sera probablement pas pour demain, la Bollinger supérieure risquant de freiner la progression. On notera en tout cas que les points pivots demain viendront confirmer mes seuils graphiques : le PP du jour sera sur les 3097, soit l’ex zone de résistance des 3095/3100. La R1j sera elle sur 3141, à quelques points de la résistance des 3145, la R2j sur 3164, et la R3j au cas où sur 3208.

A la baisse, on surveillera donc la zone des 3095/3100, puis la zone des 3085. Tant que le CAC restera au dessus, la dynamique restera positive. En dessous par contre, on risquerait de repartir dans une configuration plus hésitante, direction les 3070/3075, puis les 3050, avant le gap de vendredi dernier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3085)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3130) – biais haussier au dessus de 3100
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3180)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.