US : La hausse, toujours la hausse ?

Malgré le bond de début janvier consécutif au fiscal cliff, Wall Street se montre optimiste en ce début d’année, poursuivant son mouvement haussier même si quelques hésitations bien légitimes sont à noter.

Côté Dow Jones, après un timide pull back mardi dernier sur l’oblique rouge, la tendance haussière est repartie de plus belle au sein du canal bleu clair et le long de la Bollinger supérieure.

Dow Jones

L’objectif évoqué la semaine dernière d’un retour sur les plus hauts de 2012 est plus que jamais d’actualité. C’est en tout cas ce que nous suivrons dans les prochains jours.

Du côté des supports, les 13440, testés ce mardi, resteront le premier seuil à surveiller, avant celui des 13350/13370, qui sera prochainement rejoint par la MM20. Ce n’est qu’en cas de retour en clôture sous cette MM20 et plus sûrement sous l’oblique rouge qu’il faudrait craindre une consolidation baissière. Le premier objectif naturel se situerait alors au niveau de la base du canal bleu clair.

Scénarios des semaines précédentes :

Il s’en est fallu de 20 pts pour que mon scénario acheteur 1 sur 13270 soit enclenché. Dommage, car l’objectif 1 a ensuite rapidement été atteint, ce qui aurait permis de mettre ce scénario à l’abri et d’accompagner la hausse.

Quant au scénario baissier, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de scénario haussier par manque de configuration exploitable avec un degré de sécurité suffisant, même si la tendance reste haussière.

Scénario 1 :
Vente : 13646
Objectif 1 : 13566
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 13680
Stop : 13450 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, la hausse est moins nette que sur le Dow Jones, même si la tendance reste clairement haussière au sein du canal haussier bleu clair.

Nasdaq Composite

Mais le Nasdaq Composite reste prisonnier entre le gros gap haussier de début d’année et le petit gap baissier de début octobre, que le Nasdaq s’est montré incapable de combler ces derniers jours. Un signe de faiblesse bien compréhensible alors qu’il est difficile d’imaginer que le Nasdaq puisse continuer longtemps comme cela sans un comblement au moins partiel du gap du 2 janvier.

Les prochaines séances devraient en tout cas nous montrer un Nasdaq toujours tiraillé entre sa tendance haussière et le besoin de consolider et revenir sur au moins sur la zone des 3060. Dans ces conditions, difficile de faire un pronostic, alors que le Nasdaq semble s’engager dans un range horizontale. On pourra toutefois surveiller à la hausse le gap des 3131, dont l’invalidation pourrait permettre au Nasdaq d’aller chercher le haut du canal bleu clair puis ses plus hauts de 2012. A la baisse, sous les 3075/3080, le Nasdaq devrait par contre revenir rapidement sur les 3060 renforcés par la MM20. En dessous, direction ensuite la petite horizontale des 3035, avant donc le bas du gap sur 3021. A noter que ce seuil coïncidera avec l’intersection des obliques bleu clair et violette le 24 janvier prochain. Un rendez vous peut être trop idéal ?

Scénarios des semaines précédentes :

L’objectif 2 du scénario haussier 1 en cours n’a pas été atteint en séance, mais a été atteint ce lundi matin hors séance, pour une plus value de 89.5 pts, qui viennent s’ajouter aux 19.5 pts gagnés sur l’objectif 1. Bilan global : +109 pts.

Quant aux scénarios proposés pour ces derniers jours, ils n’ont pas été en mesure d’être enclenchés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 3057
Objectif 1 : 3075
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3034
Stop : 2920 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <3010 (min 3009)
Objectif 1 : 2995
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3035
Stop : 3140 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.