Clôture CAC : 3697 (-0.29%) – Vers une nouvelle tentative de cassure baissière ?

cac 40

C’est un nouveau doji parfait que vient de former le CAC 40 aujourd’hui. Le troisième en 5 séances, pour une 10ème séance consécutive passée au sein du range 3695/3735.

L’année 2013 se résume donc à une longue et lancinante évolution horizontale. Mais la situation pourrait bientôt changer! En effet, si le biais reste ce soir encore haussier en raison du maintien du marché entre sa MM20 et sa Bollinger supérieure, toutes deux haussières, et au sein de son canal haussier bleu clair, ce dernier sera demain tout près des niveaux de cours actuels.

La base du canal bleu clair sera en effet demain sur la zone de soutien des 3680/3685 testée vendredi dernier, à portée de tir donc des vendeurs. Et ces derniers, en cas de succès, feraient donc d’une pierre quatre coups, en cassant à la fois le range actuel, le support horizontal des 3680/3685, la MM20 et donc le canal haussier bleu clair! La bourse de Paris devrait alors en toute logique (même s’il faut se méfier de la logique en bourse) se précipiter en direction du bas du gap du 2 janvier, sur les 3656 pts, avant pourquoi pas la Bollinger inférieure ou la zone des 3600 pts.

Mais une telle zone de support pourrait tout aussi bien permettre au marché de reprendre des forces pour aller s’attaquer cette fois au haut du range. C’est pour moi ce soir de l’ordre du 50/50, avec même encore un léger penchant pour la hausse.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735) – Attention aux risques de fausse sortie.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.