US : la hausse s’affirme un peu

Malgré une évolution hésitante depuis plusieurs semaines, les marchés américains restent dans une configuration de rebond, les phases haussières se faisant un peu plus puissantes que les phases de repli. Tout ceci reste néanmoins heurté et poussif, ne rendant pas les interventions aisées.

Côté Dow Jones, après le léger franchissement de ma résistance haussière verte, il aura ainsi fallu un retour en dessous, au contact de la MM20 et à proximité de l’horizontale des 12750 pour qu’on assiste finalement à une confirmation de ce franchissement.

Le Dow Jones semble en tout cas cette fois en passe de venir tester ses plus hauts annuels, situés autour des 12290/13340. Reste à savoir s’il aura la force d’aller voir plus haut, au sein de son canal haussier bleu clair, ou si ce sera le prétexte pour la mise en place d’une nouvelle phase de baisse.

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines semaines, sachant que nous pourrions avoir droit à une évolution horizontale le temps que le marché se décide. Attention également aux risques de fausse sortie haussière ou évolution hésitante de part et d’autre des 12300 pts, le temps qu’une tendance plus claire ne se dégage.

Bref, si le biais reste haussier au sein notamment du canal MT orange, il s’agira d’être vigilant dans les prochaines semaines. Le franchissement hésitant des 12750 (plus hauts de 2011) ces derniers mois pourrait très bien se reproduire sur une échelle inférieure (principe des fractales), ce qui pourrait par exemple nous valoir une évolution entre 13500/13600 et 13000 pts avant qu’une direction claire ne soit trouvée.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Sur le  Nasdaq, la hausse s’est également affirmée ces derniers jours, peut être même de façon plus nette que sur le Dow Jones, avec notamment le franchissement de l’oblique baissière orange.

Le Nasdaq s’est également affranchi de ses plus hauts de début juillet, et s’est relancé à la hausse au sein du canal bleu clair et le long d’une Bollinger supérieure redevenue haussière.

Reste qu’il a pris pas mal de retard par rapport à son confrère le Dow Jones, et se retrouve du coup encore loin de ses plus hauts de mars. Il est toutefois venu combler ce mardi son gap baissier du 4 mai, sans toutefois l’invalider … pour 0.34 pts près.

Si une consolidation pourrait tout à fait prendre place sur les niveaux actuels, la dynamique haussière en place milite pour une poursuite du rebond au sein du canal bleu clair, et pourquoi pas à terme en direction du gap baissier du 4 avril et des plus hauts de mars.

Attention quand même aux gaps haussiers ouverts ces dernières semaines, même si le marché ne semble plus vraiment en faire cas quand on voit tous ceux qu’il a laissé derrière lui depuis fin novembre 2011… J’en compte tout simplement 8 encore ouverts (en comptant le petit gap de 2 pts ouvert ce mardi matin), sans compter donc le gap baissier du 4 avril.

Bref, si la hausse semble s’affirmer depuis quelques jours, il faudra rester méfiant les prochaines semaines face au risque d’une évolution toujours heurtée, à l’image de ce que nous avons connu ces dernières semaines. Ce n’est qu’en cas de rupture du canal bleu clair qu’il faudrait revoir ce biais haussier, avec alors en ligne de mire un retour sur les 2840 puis sur les 2750/2800.

Sur ce, je vous donne rendez vous en septembre pour la reprise de ces analyses de Wall Street. Les analyses quotidiennes du CAC sur FSC continueront pour leur part encore deux semaines, avant une semaine de coupure totale.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme sur le Dow Jones, je profite de la période estivale pour marquer une pause sur les scénarios qui vous sont proposés chaque semaine. Retour prévu pour septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.