US : la consolidation touche à sa fin ?

Reprise de mon suivi des marchés américains après un petit mois de pause, pendant lequel la hausse évoquée dans ma dernière analyse s’est confirmée, avant qu’une consolidation se mette en place après l’atteinte de niveaux de résistance importants. Cette consolidation de Wall Street touche-t-elle à sa fin ?

Côté Dow Jones, la hausse s’est poursuivie lentement contre la résistance violette, jusqu’à atteindre l’horizontale des 13300 pts, correspondant aux plus hauts de mars à mai 2012. C’est alors qu’une douce consolidation s’est mise en place.

Une consolidation qui a ramené le Dow Jones au niveau de l’horizontale des 13000 pts (non tracée) et à proximité de la base du canal bleu clair. Ce dernier sera-t-il plus fort que le canal violet, permettant une reprise imminente ? Ou le canal violet est-il en train de prendre déjà le dessus, ce qui pourrait nous valoir une poursuite de la consolidation encore quelques semaines ?

Il est bien difficile en l’état de répondre à cette question. Si le canal violet semble plus pertinent que le canal bleu clair, le retour sur les 13000, la présence du support bleu clair et la Bollinger inférieure pourraient justifier un rapide redémarrage haussier.

A moins que nous poursuivions sur une évolution hésitante encore quelques semaines, le temps que la base du canal violet ne remonte au contact des 13000 pts ? Cela voudrait dire alors que nous pourrions connaître une évolution plus ou moins horizontale, entre 13000 et 13300 pts. C’est une des options que nous suivrons la semaine prochaine.

A la hausse, ce n’est qu’en cas de clôture au delà des 13340 que la tendance haussière serait a priori réellement relancée, même s’il est fréquent d’assister à quelques hésitations de ce type de configuration.

A la baisse, il faudrait un retour sous l’oblique violette, puis sous les 12750 pour contrarier la dynamique haussière court terme en place, et mettre de nouveau la pression sur les acheteurs.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios étaient en vacances. Reprise cette semaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13180
Objectif 1 : 13270
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 13130
Stop : 12710 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12960
Objectif 1 : 12880
Objectif 2 : oblique violette
Seuil d’alerte : 13000
Stop : 13180 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Sur le Nasdaq, après le comblement du gap baissier du 4 mai, nous avons assisté à une première consolidation horizontale, avant une nouvelle accélération haussière qui a permis le comblement du dernier gap baissier encore ouvert, à savoir celui du 4 avril.

Un gap précisément comblé, mais qui n’a pour l’heure pas été invalidé. Une consolidation horizontale s’est en effet mise en place depuis 2 semaines, permettant à la MM20 de rejoindre les cours.

Comme pour le Dow Jones, le moment pourrait sembler idéal pour que nous assistions à un redémarrage de la tendance haussière, pour cette fois une invalidation du gap du 4 avril et un test des plus hauts de 2012.

Reste que maintenant que les gaps baissiers ont été comblés, le marché pourrait être tenté de s’occuper des gaps haussiers… On en compte tout simplement 8 depuis la fin novembre 2011…, et il faudrait un repli de 20% pour y parvenir. Mais ce serait aussi oublier ceux de septembre 2010…, au niveau des 2130… Ce n’est bien entendu pas un argument bien sérieux ni suffisant pour miser sur un repli dans les prochaines semaines et prochains mois, d’autant que la tendance reste pour l’heure clairement haussière, mais ce n’est pas inutile de conserver cela à l’esprit.

Revenons toutefois à notre configuration de court terme. Cette dernière reste haussière malgré la pause horizontale de ces derniers jours, et le plus probable reste une sortie par le haut, qui permettrait d’invalider le gap du 4 mars et d’envoyer le Nasdaq sur ses plus hauts annuels, avant pourquoi pas plus. Attention toutefois à l’oblique bleu clair qui pourrait freiner une telle progression.

A moins que la consolidation en cours ne soit pas terminée, et ramène par exemple progressivement le Nasdaq sur la zone des 2990 pts en même temps que se rapprocherait la base du canal bleu clair ? C’est en tout cas un scénario qui mérite d’être suivi, sachant que ce n’est qu’en cas de rupture du support bleu clair que la tendance haussière de court terme pourrait être remise en cause, avec en ligne de mire les gaps ouverts fin juillet et début août.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios étaient en vacances. Reprise cette semaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3101
Objectif 1 : 3122
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3085
Stop : 3018 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3133
Objectif 1 : 3113
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3145
Stop : 3240 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.