US : ça se complique

La configuration graphique des marchés américains se complique un peu ces derniers jours, avec une divergence entre le Dow Jones et le Nasdaq, et des signaux contradictoires entre les deux indices.

Plus faible que son compère le Nasdaq il y a encore quelques semaines, le Dow Jones a cette fois été plus fort, évoluant toutefois essentiellement dans notre zone grise, malgré quelques incursions en zone orange. Il aura en fait passé la semaine au sein de la bougie de mardi dernier!

La tendance est donc globalement restée neutre, avec un léger biais baissier, pour ce qui s’apparente à une simple consolidation, sans que la figure en Epaule-Tête-Epaule qui se dessine ne puisse être ni confirmée ni infirmée.

Pour la semaine à venir, l’enjeu restera avant tout le franchissement en clôture d’un des extrêmes de la bougie du 17 avril, qui pourrait permettre de renouer avec un semblant d’évolution directionnelle. On surveillera également avec intérêt la résistance baissière rouge.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario baissier sous 12920 a été enclenché dès le 19 avril, mais sans confirmation en clôture. Le franchissement du seuil d’alerte au dessus des 12990 le lendemain a confirmé le faux signal, faisant basculer le scénario en mode dégradé. Un scénario qui a pu être soldé hier lundi à l’équilibre, grâce à un retour sur les 12920. Bilan neutre donc pour cette semaine. C’est un moindre mal.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13350
Objectif 1 : 13440
Objectif 2 : 13555
Seuil d’alerte : 13260
Stop : 12960 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12840
Objectif 1 : 12760
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12930
Stop : 13150 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Si le Dow Jones a fait preuve d’une certaine résistance au repli ces derniers jours, le Nasdaq a lui donné au contraire des signes inquiétants, avec une incapacité à rebondir sur la base du canal marron en fin de semaine dernière, avant de basculer en dessous à l’aide d’un gap baissier.

Une cassure qui n’a pour l’instant pas eu de conséquences trop baissières, le Nasdaq parvenant à prendre appui sur un ancien gap sur 2940. Mais le gap baissier de ce lundi n’a pu être comblé ce mardi, et le Nasdaq vient quand même d’aligner 5 séances de repli consécutives.

Un signe clair de faiblesse, qui tranche avec la configuration pourtant favorable que nous avions mardi dernier. Incapable d’ailleurs de combler son petit gap des 3061, le Nasdaq se retrouve désormais avec 3 gap baissiers au dessus de sa tête (et toujours 6 gaps haussiers ouverts depuis décembre 2011…)

Pour la semaine à venir, les principaux seuils à surveiller seront donc les deux gaps les plus proches, entre 2940 et 2945 à la baisse, et entre 2979 et 2999 à la hausse. Seule une invalidation de l’un de ces deux gaps permettra de nous donner une indication exploitable pour les séances suivantes, même si à la hausse notamment, il s’agira de se méfier à la hausse de l’oblique marron et du canal orange CT.

A la hausse, on attendra donc une sortie du canal orange avant d’envisager une reprise potentielle de la hausse. A la baisse, sous les 2940, le repli pourrait s’accélérer, en direction de la base du canal orange, puis de l’oblique bleu clair et de la zone des 2868/2886.

Scénarios de la semaine écoulée :

Avec un plus haut sur 3058, notre scénario d’achat au dessus des 3070 n’a pas été enclenché. Ce n’est pas le cas de notre scénario baissier sous 2970, avec une ouverture ce lundi justement sur 2969… (ce qui n’est pas un hasard naturellement).

Ce n’est pas non plus un hasard si le Nasdaq a marqué un point bas sur les 2946, correspondant justement à notre objectif 1. Une plus value de 24 pts qui nous permet d’abaisser notre stop.

Pour éviter toute perte sur ce scénario (hors gap haussier), il faudrait abaisser ce stop au niveau des 3000 pts. Mais il faut également et avant tout tenir compte de la configuration graphique. Nous n’abaisserons donc le stop qu’au niveau de l’oblique orange (surveiller également la MM20), avec une marge de 2 ou 3 pts, quitte à perdre quelques points en cas de déclenchement.

Quant à notre objectif 2, il reste sur 2886, mais on n’hésitera pas à sortir si un rebond se dessine sur l’oblique bleu clair.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 2969 (23/04)
Objectif 1 : 2946 (23/04)
Objectif 2 : 2886
Seuil d’alerte : N/A
Stop : oblique orange (abaissé le 24/04)

Avertissement : attention, ce n’est pas parce que la réussite est importante depuis que nous avons lancé ces scénarios qu’ils fonctionneront de la sorte à chaque fois. Vous devez donc rester particulièrement rigoureux dans votre money management et éviter de prendre des risques inconsidérés au regard de la taille de votre portefeuille.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 2886
Objectif 1 : 2909
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 2860
Stop : 2795 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <2935
Objectif 1 : 2920
Objectif 2 : 2901
Seuil d’alerte : 2950
Stop : oblique orange (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.