Un point sur le DAX au 02/10/09

dax-021009mtNous avions fait un petit tour des indices européens fin août, afin d’évaluer la teneur du signal haussier délivré à ce moment là sur les marchés. Un peu plus d’un mois plus tard, et après l’alerte baissière de la fin de semaine dernière, il est intéressant de refaire un petit tour des indices européens, pour voir si nous avons un peu plus d’éléments sur la nature de ce repli. Commençons par le DAX, et un petit rappel de sa configuration MT avec le graphe ci-contre.

On s’aperçoit que le canal baissier rouge MT a finalement bien été franchit, marquant comme sur le CAC et de nombreux autres indices une sortie de la tendance baissière MT en place depuis 2007. Un signal fort, mais qui ne signifie par pour autant que nous avons basculé dans une tendance haussier MT. Lire la suite...

dax-021009ctA court terme par contre, la tendance reste clairement haussière, et cela ne date pas de cette cassure du canal baissier rouge, puisqu’elle a pris naissance dès le printemps dernier. Et en y regardant de plus près sur le graphique de droite, on notera que le repli de ces derniers jours n’a pour l’instant absolument pas remis en cause cette hausse, contrairement à ce qu’il s’est passé sur le CAC. Le support intermédiaire bleu est tranquillement préservé en clôture de vendredi, même si la cassure du support des 5555 à l’aide d’un gap baissier dénote d’un petit affaiblissement de la tendance. Quant au mouvement de repli initié la semaine dernière, il pourrait même s’inscrire parfaitement dans un scénario de simple consolidation et pull back contre les supports rouge et bleu. Ce sera en tout cas sur le DAX les supports clefs à surveiller à l’image de la zone des 3600 sur le CAC. Une rupture marquerait clairement un changement dans la tendance au moins à CT. A contrario, à la hausse, un rebond sur ces supports suivi d’une invalidation du gap baissier de vendredi relancerait clairement les bulls.

A très bientôt pour un point sur l’IBEX et le FTSE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.