Un point sur l’IBEX au 02/10/09

ibex-021009Après un tour d’horizon des indices européens fin août lors de l’accélération haussière notée sur l’ensemble des marchés financiers, et après avoir fait tout à l’heure un point sur le DAX, revenons sur l’IBEX, indice principal de la bourse espagnole. Fin août, nous avions fixé le premier objectif haussier pour l’IBEX au niveau de l’horizontale des 12000 pts. Avec un point haut à 11938, on considèrera cet objectif comme atteint, et le repli qui s’en est suivi comme une réaction normale de prises de bénéfices, d’autant que l’indice se trouvait alors non loin du haut de ce qui ressemble plus à un biseau qu’à un canal haussier. L’IBEX pourrait donc n’être qu’en simple phase de consolidation et de retour sur l’horizontale des 11000 pts franchie fin août.

Seulement voilà, le pull back sur ce tracé des 11000 pts a déjà eu lieu il y a tout juste un mois. Il n’est bien sûr pas interdit d’en faire un deuxième, mais cela dénoterait toutefois d’une certaine faiblesse des bulls. D’ailleurs, on notera, comme sur la plupart des autres indices européens, l’ouverture d’un gap baissier ce vendredi qui enfonce la médiane verte et valide la cassure de la MM20. C’est un indice supplémentaire de faiblesse. Lire la suite...

Reste qu’il ne s’agit pour l’instant que d’alertes, avec un IBEX qui pourrait n’être qu’en phase de consolidation et simple repli technique, en appui sur la MM50 et la Bollinger inférieure. On notera également le support vert encore à distance respectable, et qui offre donc un marge de manoeuvre relativement confortable pour les bulls.

Ces trois supports (MM50, 11000 et tracé vert) seront en tout cas, à l’image des 3600 sur le CAC et des 5370/5390 sur le DAX, la zone à préserver pour éviter un risque de contagion baissière. A la hausse, il faudrait invalider le gap de vendredi et repasser les 11600 pour renouer avec une tendance plus haussière.

A demain pour en terminer avec ce tour des indices européens, avec un point sur le FTSE

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.