Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .
Dernière séance :
Quelques regrets pour aujourd’hui après le déclenchement hier du stop de mon scénario vendeur. J’avais pris une certaine marge de manoeuvre, mais pas suffisante pour 7 pts. Alors certes la perte déplorée n’était que marginale, mais le manque à gagner à de quoi faire râler. C’est ainsi. L’approche de trading que j’ai développée et que je vous proposerai prochainement en séminaire (pré-inscrivez vous ici) m’avait par contre permis de prendre d’autres positions baissières.
Quant aux scénarios du jour, ils n’ont pas été en mesure d’être enclenchés compte tenu du gros gap d’ouverture. On notera quand même que le point d’entrée de mon scénario 1 correspond au haut du gap du jour, et l’objectif 1 quasiment au bas de ce même gap. Ce n’est pas totalement un hasard, et la preuve s’il en est besoin de la précision de l’analyse technique.
Pour la prochaine séance :
Scénario 1 :
Vente : 3989
Objectif 1 : 3975
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4010
Stop : 4077 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)