Clôture CAC : 3967 (-2.07%) – Gap baissier mais bougie verte !

CAC-230513

Wall Street aura donc donné le La, avec un joli retournement baissier en seconde partie de séance hier qui semble en mesure de lancer la consolidation « tant attendue ». Si je reste toutefois prudent dans mes propos, c’est tout simplement que cette consolidation pourrait déjà être terminée… Alors certes, nous avons un gap baissier qui a tout d’un gap de rupture, et encore un certain potentiel de repli au regard de la hausse précédemment enregistrée.

Mais à l’image de la nouvelle bougie verte formée, les acheteurs sont toujours bien présents. Par ailleurs, nous avons atteint aujourd’hui avec une belle précision le premier objectif majeur que l’on pouvait viser en cas de consolidation, à savoir la zone des 3940 correspondant à la fois à la MM20 et au 23.6% de retracement de Fibonacci.

Touché à deux reprises aujourd’hui, ce niveau sera-t-il suffisant ? Il a en tout cas permis au marché de rebondir, et de venir s’attaquer à son gap baissier de ce matin. En faveur des vendeurs toutefois, on notera que la bourse de Paris ne sera pas parvenue à revenir au delà de la zone des 3980/3985, correspondant « comme par hasard » à mes deux résistances marron et orange et à une petite horizontale.

La pression reste donc malgré tout baissière ce soir, avec en résistance cette zone des 3980/3985. Même si j’annonçais en début d’analyse que la consolidation pourrait donc déjà être terminée, et si une tentative de retour contre le gap entre 3984 et 4009 ne serait pas surprenante pour demain, le plus probable me semble devoir être à plus ou moins court terme un retour sur la zone des 3870, correspondant aux plus hauts de mi-mars et aux 38.2% de Fibonacci. Les bougies formées hier à Wall Street sont en effet particulièrement baissières. Une rapide réaction haussière ne peut naturellement pas être exclue, mais l’incertitude ce soir me semble être plus de savoir si le repli va se poursuivre en ligne droite ou si nous allons assister à un petit rebond technique. C’est ce que nous surveillerons demain.

A la hausse, la principale résistance sera constituée par le gap de ce matin, entre 3984 et 4009, avec une mention particulière pour la zone des 3984. Un retour sur les 4009 serait en effet déjà un signe d’alerte pour les vendeurs, tandis que le repli du jour serait a priori contré au dessus de la résistance suivante, à savoir la zone des 4025/4030 correspondant à une petite horizontale et à la base de l’ex canal haussier bleu clair.

A la baisse, on surveillera naturellement la zone des 3940, dont la rupture risquerait (attention quand même aux risques de faux signaux et rebonds sur 3925/3930) d’envoyer le CAC sur les 3910 puis sur les 3890 et enfin la zone des 3870, principal objectif de cette consolidation, même si un retour sur les 3820 puis les 3790 reste une possibilité crédible, sachant que l’invalidation du rebond de ces dernières semaines ne se ferait qu’en dessous, voir en dessous des 3765.

Pour demain, je verrais bien une tentative contre les 3985 en matinée, suivie d’un retour sur les 3940 par la suite. Tout dépendra toutefois déjà de la clôture de Wall Street ce soir. A suivre…

PS : je rappelle à ceux qui sont sur Paris que vous pouvez me retrouver au salon des marchés financiers au CNIT de la Défense demain toute la journée. Je serai présent par intermittences sur le stand ActivTrades, l’un des partenaires du site.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3940 – 3985)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.