Clôture CAC : 3957 (-0.26%) – La MM20 toujours en soutien

CAC-240513

« Pour demain, je verrais bien une tentative contre les 3985 en matinée, suivie d’un retour sur les 3940 par la suite. Tout dépendra toutefois déjà de la clôture de Wall Street ce soir. A suivre… »

Si le CAC a poussé jusqu’aux 3997 avant de retomber sur les 3942, la séance s’est globalement déroulé comme attendu. Reste maintenant à interpréter la bougie formée, et les conséquences potentielles pour les prochaines séances.

Ce qui change par rapport à jeudi soir, c’est l’échec à combler le gap baissier ouvert entre 3985 et 4009 (et donc un des arguments justifiant d’un possible rebond technique), et le retour en direction de la MM20 qui réduit la marge de manoeuvre des acheteurs.

Ce qui ne change par contre pas, c’est la préservation de la MM20 (3940), qui a de nouveau permis une réaction technique (mèche basse confortée par une remontée du future après 17h30), et le fait que le gap de jeudi matin reste ouvert, pouvant donc attirer potentiellement les cours, même si ce gap a tout d’un gap de rupture baissière, et n’a donc pas vocation à être comblé rapidement.

Pour ce lundi, la situation reste donc particulièrement incertaine. Le double appui sur la MM20, conforté par une double réaction haussière également sur les indices américains, milite pour une nouvelle tentative en direction du gap de jeudi, puis potentiellement à un retour en direction des récents plus hauts.

Mais la zone de résistance des 3985 et le gap résiduel entre 3997 et 4009 devrait être particulièrement coriace, tandis qu’un retour seulement sur les 23.6% de Fibonacci semble un peu léger au regard de l’ampleur de la hausse précédente. De quoi donc justifier un nouvel échec contre les 3985/4009, suivi d’un enfoncement des 3940 pour un retour en direction des 3870. C’est mon scénario privilégié, mais peut être pas pour le début de semaine, d’autant que les marchés américains seront fermés. On peut donc s’attendre ce lundi à une séance relativement calme, avec un possible nouveau test du gap baissier mais une bougie qui reste globalement dans le range 3940/3995.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3940 – 3995)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.