Scénarios de trading CAC pour le 04/02/13

Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .

Ce vendredi : Suite à la cassure du canal haussier, je disais jeudi soir « Concernant le scénario 2, je maintiens le stop sous les 3710, mais l’objectif 2 sera fixé probablement demain en cours de séance (un flash vous sera proposé le moment venu) : l’idée est d’essayer de proposer d’un rebond technique pour solder ce scénario. En cas de violent rebond, il est toutefois possible que je choisisse l’alternative d’une nouvelle remontée du stop. »

C’est justement à un violent rebond auquel nous avons assisté, et comme annoncé, j’ai remonté vendredi midi le stop sous les 3747. Pas de nouvelle remontée pour l’instant. A voir peut être à mi-séance lundi.

Scénario 2 : (mode dégradé, mais relancé par le gap du 02/01)
Achat : 3675.5 (27/12)
Objectif 1 : 3706 (02/01)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3747 (remonté le 01/02)

Un violent rebond qui a également fait sauter le stop du scénario vendeur 3. Grâce aux plus values concrétisées sur l’objectif 1, ce scénario se solde toutefois par un léger gain de 5.5 pts.

Pour lundi : Pas de scénario haussier proposé, même si la tendance reste favorable. En application de la nouvelle approche décidée début janvier, et détaillée ici, je me limite aux configurations les plus claires. Or pour ce lundi, il m’est difficile dès ce week-end d’identifier des seuils précis et suffisamment fiables pour une scénario haussier de qualité.

Scénario 1 :
Vente : 3805 (uniquement en cas de gap haussier encore ouvert. Avant 11h00)
Objectif 1 : 3787
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3815
Stop : 3943 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.