Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .
Ce mercredi : Mon scénario baissier du jour (vente sous 3030, objectif 1 sur 3012) aurait pu être parfait si nous n’avions pas eu le net sursaut de mi-séance, avec un bond du CAC de 40 pts en quelques minutes après l’enclenchement de notre scénario.
C’est toutefois encore l’exemple de l’avantage de nos stops éloignés, car même si le scénario est passé très rapidement en mode dégradé, il a été possible de sortir à l’équilibre voir en léger gain dans le courant de l’après-midi. Je n’étais pas là pour suivre avec vous en temps réel. On considèrera donc que le scénario a été sorti à l’équilibre comme le veut notre règle de fonctionnement.
Compte tenu de l’allure prise par le CAC cet après-midi, après le faux redémarrage haussier de mi-séance, il était toutefois possible d’alléger de moitié à l’équilibre et de laisser courir ensuite le solde de la position, solde qui n’aurait jamais été réellement mis en danger ensuite.
Pour jeudi : L’écart entre le contrat future juin et le CAC devrait être de 15 pts environ. Cet écart se réduira progressivement avec le détachement des coupons au cours des prochaines semaines.
Pour connaître les dividendes à venir : cliquez ici
Scénario 1 :
Achat : >3101 (max 3102, avant 16h30)
Objectif 1 : 3119
Objectif 2 : à définir (mini 3170)
Seuil d’alerte : 3080
Stop : 2989 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 3029 (avant 10h30 et en cas d’ouverture inférieure ou égale à 3029)
Objectif 1 : 3011
Objectif 2 : à définir (surveiller 2970/2990)
Seuil d’alerte : 3040
Stop : 3101 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)