Clôture CAC : 3015 (-2.24%) – Nette rechute

Malgré le signal encourageant issu de la hausse d’hier et de la cassure de mon oblique violette, le CAC n’a pas réussi à confirmer au delà des 3100 pts. Il est au contraire reparti très nettement à la baisse, ce qui m’a amené à revoir légèrement mon tracé violet (et à supprimer du coup l’oblique alternative grise).

J’en ai également profité pour trancher entre les différents tracés marron, pour me fixer sur l’ex tracé en pointillés, passé désormais en trait plein. Le graphique se précise donc, et devrait faciliter notre suivi du marché dans les prochains jours et prochaines semaines.

L’échec haussier du jour est en tout cas lourd de sens, puisqu’une nouvelle fois le CAC bute contre sa MM20 et repart à la baisse au sens d’une tendance en place maintenant depuis 2 mois et demi. Il ne manquerait plus qu’il casse le support marron sur 2885/2890 demain, et les plus bas de mi-mai sur 2970, pour que nous assistions à une nouvelle vague baissière, a priori en direction du gap de fin novembre sur 2870, puis pourquoi pas sur la base du canal violet. On n’oubliera toutefois pas le support rouge sur 2915/2920 demain.

A la hausse, il faudrait déjà repasser les 3035, puis les 3055, pour pouvoir s’attaquer de nouveau à l’oblique violette et à la MM20 qui seront demain sur 3075/3080. Mais compte tenu des tergiversations actuelles, on attendra une clôture au dessus des 3100 pts pour envisager un vrai rebond technique.

Entre une résistance violette en net repli, et un support haussier marron en hausse, la décision devrait en tout cas se faire dans les tous prochains jours. Un sentiment ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3040)* – biais haussier au dessus des 3080
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100) – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475)* – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.