Clôture CAC : 3017 (+0.05%) – appui in-extremis sur la base du canal marron

Grâce à un très net rebond dans les dernières minutes de cotation, le CAC est parvenu à former une bougie proche du doji, dont la mèche basse importante prenant appui sur la base du canal marron laisse quelques espoirs aux acheteurs pour les prochaines séances.

Le CAC, qui avait bien résisté en première partie de séance, a en effet brutalement plongé dans l’après-midi, passant nettement dans le rouge avant de se stabiliser de justesse sur la base de notre canal marron MT. Encore sur les 2990 à 17h15, le CAC a alors opéré un de ces rebonds sortis de nulle part, reprenant in-extremis 15 pts dans le dernier quart d’heure et 12 points sur le seul fixing!

De quoi finir in-extremis dans le vert, et préserver une nouvelle fois en clôture les 3000 pts, le tout dans des volumes en augmentation sensible. Est-ce un signe ? Quelques vendeurs ont en tout cas été clairement piégés par les 15 dernières minutes de cotation, et en cas de poursuite du rebond demain, ils pourraient très bien aider le marché a reprendre encore un peu plus d’altitude.

Pas d’emballement toutefois, sachant que le CAC reste encore clairement coiffé par la résistance violette et la MM20. Mais les vendeurs n’ont pas su saisir leur chance aujourd’hui. Les acheteurs sauront-ils saisir la leur demain ?

C’est ce que nous surveillerons, avec dans un premier temps la zone des 3040/3045, dont le franchissement permettrait d’envisager un nouveau test de l’oblique violette, qui sera sur 3070 demain, juste au dessus de la MM20 vers 3065.

Un franchissement de cette zone serait un signal fort, même si ce n’est toujours réellement qu’au dessus de l’horizontale des 3100 que nous pourrions réellement envisager un rebond technique.

A la baisse, les niveaux à surveiller restent eux aussi très clairs, à commencer par les 2985/2990 (oblique marron et point bas du jour), avant les 2970, dont la cassure validerait une probable nouvelle accélération baissière en direction de l’oblique rouge vers 2905/2910, via les 2940/2945.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (2985 – 3070)* – biais haussier au dessus des 3045
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3100) – biais neutre au dessus des 3080
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – sous révision… Sur le point de passer baissière
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.