Scénarios CAC pour le 22/08/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Ce mardi : Mon scénario haussier s’est déclenché rapidement ce matin, mais sur un faux signal (cf. les critères sur la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« ). J’ai donc décidé de ressortir à l’équilibre dès que possible, ce qui fut chose faite 20 minutes plus tard.

Bien sûr, avec la hausse enregistrée en fin de séance, on pourrait nourrir quelques regrets. Mais j’avais mal évalué la résistance, qui était plutôt sur 3510 que sur 3505. Même si le facteur chance joue un rôle important en bourse, il ne faut pas non plus en abuser.

Pour le reste, les scénarios 2 et 3 reste toujours en perte latente, avec une marge de manœuvre qui se réduit encore. Mais tant que notre stop n’est pas déclenché, il y a de l’espoir.

Scénario 2 : (pour celles et ceux qui ne sont pas sur le scénario 3 – mode dégradé)
Vente : 3419.5 (10/08)
Objectif 1 : 3410
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3536 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Ou

Scénario 3 : (pour celles et ceux qui ne sont pas sur le scénario 2 – mode dégradé)
Vente : 3407 (06/08)
Objectif 1 : 3398
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3536 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour mercredi : Retour d’un suivi plus constant des scénarios cette semaine, au moins jusqu’à jeudi.

Si les scénarios ci-dessous peuvent paraître en décalage par rapport au retournement de Wall Street en seconde partie de séance, je ne vois toutefois rien d’autre à vous proposer compte tenu des deux scénarios baissiers déjà en cours.

Scénario 1 : (attention, seuil d’alerte volontairement serré)
Achat : 3510 (avant 10h30 et uniquement en cas d’ouverture au delà des 3510)
Objectif 1 : 3523
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3505
Stop : 3370 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 4 : (attention, objectifs et stops un peu plus écartés qu’à l’habitude)
Vente : 3599 (jusqu’à 22h00)
Objectif 1 : 3567
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3615
Stop : 3775 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.