Clôture CAC : 3513 (+0.94%) – La hausse relancée ?

En clôturant en hausse sensible et au dessus des 3500 pts, le CAC se relance à la hausse, confirmant la timide accélération haussière de fin de semaine dernière. Paradoxalement, on notera que la Bollinger supérieure a également commencé à converger.

Un signal qui pourrait freiner le mouvement haussier en cours, mais qui reste à relativiser, cette convergence étant tout bonnement due la période de 20 choisie. Un période de 21 aurait ainsi laissé la Bollinger progresser. Par ailleurs, cette Bollinger se situant au niveau d’une zone de résistance, elle ne change pour l’instant pas vraiment la donne.

La présence d’une possible résistance en bleu foncé est par contre potentiellement un peu plus inquiétante pour les acheteurs, sachant que cette résistance sera renforcée demain par une horizontale au niveau des 3530/3535.

Si pour demain, on continuera donc de surveiller le mouvement haussier en cours, il s’agira de rester méfiant, du moins tant que la bourse de Paris restera sous les 3530/3535.

Son franchissement permettrait par contre d’envisager une poursuite haussière jusqu’à la zone des 3560/3565, dernière étape a priori avant la zone de résistance des 3600, sachant que l’oblique MT violette autorisera une extension jusque vers 3615.

Attention toutefois à un marché qui pourrait donc être tenté par une consolidation, et qui a d’ailleurs lancé un timide signal de faiblesse en clôture, en revenant à proximité immédiate de son premier niveau de support pour demain et point pivot. Tout retour sous les 3510, qui ont servi de résistance intraday une bonne partie de la séance aujourd’hui, pourrait en effet lancer le signal d’une consolidation, même si ce n’est réellement que sous les 3490 que le risque se ferait plus sérieux.

Le premier objectif serait toutefois limité, au niveau de la zone des 3460/3465. En dessous, direction l’oblique verte vers 3425/3430. La MM20 arrive elle en renfort à la vitesse grand V, autour des 3400/3405 demain, tandis que l’oblique orange se rapproche progressivement de l’horizontale des 3360/3365.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3510)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3290)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3170)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.