Scénarios CAC pour le 22/06/12

Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).

En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.

Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Ce jeudi : Manque de réussite ce matin, avec l’enfoncement du stop de notre scénario 3 sous 3100 pour 0.26 pts… Dommage, même si notre objectif 2 n’a quoiqu’il en soit pas été atteint. La perte sur le scénario n’est par ailleurs que de 6.5 pts, ce n’est donc pas très grave. Certains d’entre vous auront même pu conserver comme indiqué dans le flash de ce matin. En remontant le stop après le franchissement des 3130, ils auront même pu sortir en gain en fin de journée.

De mon côté, je me dois de considérer cette perte, avec un peu moins de regrets quand on voit la chute des futures après clôture.

Là où c’est plus dommage, c’est pour le scénario 1, qui était pourtant si bien parti. Occupé dans l’après-midi et dans l’incapacité de remonter le stop après le franchissement des 3130/3135, je me retrouve avec le stop sous 3080 également déclenché (de justesse dans les dernières minutes avant 22h).

Si le gain enregistré est ici de 81.5 pts, auxquels s’ajoutent les 14 pts gagnés la semaine dernière (soit 95.5 pts), on a de quoi avoir quelques regrets, sachant par exemple qu’il était possible de gagner au moins 20 pts supplémentaires en remontant le stop sous 3100 dès le début d’après-midi. C’est l’inconvénient d’un emploi du temps très chargé ces temps-ci, qui m’empêche de suivre ces scénarios systématiquement en temps réel.

Je vais essayer de voir avec Gilles s’il peut m’épauler dans de telles situations.

Pour vendredi : Le décalage devrait rester à 3 pts seulement entre le CAC et le future.

Pour connaître les dividendes à venir : cliquez ici

Scénario 1 :
Achat : 3046 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3059
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3030
Stop : 2920 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3099 (avant 10h30 et uniquement en cas de gap baissier demain . Sinon avant 16h30 sur cassure des 3099.5)
Objectif 1 : 3085
Objectif 2 : 3051
Seuil d’alerte : 3112
Stop : 3176 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.