Clôture CAC : 3114 (-0.39%) – Que c’est dur!

Si le CAC termine pour la seconde séance consécutive au dessus de l’oblique baissière rouge, le moins que l’on puisse dire est que la hausse a bien du mal à s’installer : pour preuve le repli enregistré aujourd’hui et surtout l’inquiétant doji formé, dont la mèche haute témoigne de la difficulté des acheteurs à s’affranchir de la zone de résistance actuelle.

Pourtant, après un début de séance en repli et un nouvel appui sur les 3100, le CAC avait trouvé la force d’accélérer, franchissant les 3120 puis les 3130, pour aller s’approcher de l’oblique en pointillés marron sur 3160. C’était sans compter sur le basculement dans le rouge des marchés américains, qui a fini par avoir raison de l’optimisme européen en fin de séance. En reperdant 1% dans la dernière demi heure, le CAC se retrouve en position bien inconfortable ce soir, avec une bougie qui devrait peser sur les prochaines séances.

Le risque est donc grand de voir les 3100 céder dès demain (c’est d’ailleurs déjà le cas ce soir hors séance), pour un retour au sein du canal rouge qui risque de nous compliquer la tâche. Avec une sortie de près de 50 pts aujourd’hui, difficile de parler de faux signal. Mais difficile également de considérer que nous sommes en présence d’un retournement baissier, après avoir à peine entamer un rebond.

La séance de demain risque donc d’être sport, et sera en tout cas très intéressante à analyser pour la suite des évènements. Sous les 3100, on devrait rapidement retrouver les 3085, avant les 3070. En dessous, direction le haut du gap de vendredi dernier et la base du canal bleu clair sur 3045/3050 demain, renforcés par la MM20. Reste à savoir si le marché ne sera pas tenter de combler le gap sur 3036, enfonçant par là même le support bleu clair… On pourrait alors dans la foulée aller chercher le support marron sur 3010/3015, niveau qui pourrait se rappeler à notre bon souvenir.

A la hausse, en partant du principe qu’il y a de grandes chances d’ouvrir sur un gap baissier, la première résistance sera constituée par le seuil des 3100, où se confondront l’horizontale noire et l’oblique rouge. Si un comblement est possible, ce n’est qu’un retour au dessus des 3120 qui pourrait relancer les acheteurs, pour une nouvelle tentative haussière. Pour l’heure, la Bollinger supérieure et la MM20 sont orientées à la hausse. Si le repli est bref, la tendance qui se met en place pourrait ne pas être remise en cause. Mais il ne faudra pas traîner sous l’oblique rouge…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3100 – 3155)* – biais haussier au dessus des 3140, baissier sous 3120
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (2920 – 3130) – biais haussier au dessus de 3100
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3180)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.