Point rapide sur le CAC 40

CAC-241014

Rappel : j’ai pris quelques jours de congés, et ne vous propose donc qu’un suivi ponctuel du marché, notamment lorsque des seuils importants ont été atteints, comme c’est le cas en cette fin de semaine.

Le CAC 40 a en effet rejoint la zone d’objectif du rebond technique entamé en fin de semaine dernière, à savoir la zone des 4140/4170, rejointe par la MM20. Et maintenant ? C’est a priori dans les prochains jours que les choses vont se décanter, avec donc une probable réponse à la question posée depuis l’épisode de panique d’il y a 10 jours : avons-nous assisté à un sell-off, ou n’est-ce que le début d’une phase de marché plus baissière, consécutive à la rupture d’importants supports ?

Pour l’heure, tout reste possible : la vigueur du rebond montre que les acheteurs sont bien là, et permet d’écarter le risque de « krach » qui pesait en fin de semaine dernière. Le fait également que nous ayons retracé 50% du mouvement baissier de ces dernières semaines est plutôt un facteur positif : il ne permet pas d’écarter le risque de rechute, mais si rechute il devait y avoir, elle devrait a priori se faire de façon plutôt progressive (même si c’est le propre des marchés financiers : les mouvements de baisse sont souvent plus violents que les rebonds).

Pour autant, le CAC 40 reste coiffé par une importante zone de résistance, correspondant aux plus hauts de 2011 et à la MM20. Tant que cette dernière fait barrage, le biais reste plutôt baissier, et nous devrions en tout logique assister à une rechute, dont l’objectif pourrait aussi bien n’être qu’un retour sur la zone des 4090/4110, ou des 4030/4045, avant une nouvelle attaque haussière, ou au contraire un retour vers les plus bas de la semaine dernière, et pourquoi pas par la suite un retour sur les 3710, 3600 ou 3520/3530 où se situe un gap laissé ouvert par le marché en novembre 2012.

Au dessus par contre des 4170, le CAC devrait a priori renouer avec un biais plus haussier, même si idéalement, ce n’est qu’au dessus des 4285 que les risques de repli s’éloigneraient réellement.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4110 – 4170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4030 – 4170)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.