Depuis la mi-octobre et la violente cassure de la zone des 4020/4110 pts, dans des volumes particulièrement importants, je posais la question de savoir s’il s’agissait d’un sell off (et donc une fausse cassure), ou s’il s’agissait d’une vraie cassure et un signal de dégradation de tendance au moins à MT.
S’il est encore un peu tôt pour apporter une réponse définitive à cette question, la balance est clairement en train de pencher depuis vendredi en faveur de la première option. Le CAC est en effet non seulement revenu au dessus des obliques bleu foncé, puis des 4110, mais il s’est également affranchi de la zone de résistance des 4170 qui avait pourtant bien fait barrage en début de semaine. Le gros gap haussier ouvert vendredi pour s’affranchir de cette importante zone de résistance (cf. ma dernière analyse et les seuils de changement de tendance en bas d’analyse) marque par ailleurs un changement très net à court terme dans la perception des opérateurs.
Restera à confirmer en ce début du mois de novembre, avec par exemple l’invalidation du petit gap baissier du 7 octobre sur les 4279. Pour l’heure, après l’accélération haussière de vendredi, l’heure est à la consolidation, avec, comme aujourd’hui, un retour en direction du gros gap ouvert entre 4151 et 4182. Un gap qui devrait a priori soutenir la tendance, sachant qu’il est renforcé par d’importants supports. Ce sera en tout cas un seuil particulièrement clair et important à surveiller pour les prochains jours : au dessus, la dynamique restera haussière à TCT, avec en ligne de mire les 4280 puis la zone des 4300 pts, avant d’autres résistances sur 4335/4340 puis les 4430/4435. En dessous, il s’agirait de se montrer plus méfiant quant à la nature de l’accélération de vendredi. Le CAC pourrait en effet là aussi avoir lancé un faux signal, même s’il y a bien moins d’indices favorables que lors du sell off de mi-novembre. Sous les 4150, le CAC pourrait en tout cas revenir sur la zone des 4110 et sa MM20, avant pourquoi pas un retour sur la zone des 4030/4050. Ce n’est réellement qu’en dessous que la pression baissière referai son apparition, avec en ligne de mire un possible retour sur les 3790.
Pour demain, le plus probable me semble toutefois un maintien du CAC au dessus des 4150, avec en ligne de mire une prochaine reprise haussière en direction des 4279.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4150)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.