Clôture CAC : 4105 (+0.58%) – Retour sur les points bas d’août

CAC-221014

Nouvelle hausse à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui est de retour au contact de la zone de résistance des 4110, correspondant aux plus bas d’août et à l’oblique haussière verte. Ce seuil fera-t-il barrage et renverra-t-il le CAC à la baisse, ou irons-nous tester la zone de résistance des 4140/4170, renforcée demain par la MM20 ?

A en croire les futures, de retour sur les plus bas du jour, il est tentant de mettre une petite pièce sur la première hypothèse. Mais gardons nous de trop d’anticipations. Le marché nous a montré depuis vendredi dernier que les acheteurs étaient loin de s’avouer vaincus. Encore aujourd’hui, après une attaque des vendeurs en début de séance, malgré une ouverture en gap haussier, ils ont été en mesure de ramener le CAC sur les 4095, avant de pousser en fin de séance jusqu’à la zone des 4110.

Reste que graphiquement, nous restons toujours dans un rebond technique, et que la menace d’un retour de la baisse continue de peser sur les marchés, même si la très nette reprise de Wall Street hier (cf. mon analyse des marchés américains) a permis d’affaiblir considérablement la rupture d’importants supports survenus la semaine dernière.

Dans ce marché compliqué mais intéressant, il s’agira en tout cas de rester particulièrement vigilant demain : une cassure des plus bas du jour (oblique bleu foncé) ferait peser une menace sur la bourse de Paris, avec en ligne de mire un retour sur la zone des 4040/4045. Mais un retour sur cette zone, voire en extension sur les 4025/4030, pourrait suffire aux acheteurs pour reprendre quelques forces, et pousser de nouveau le marché à la hausse, pour un nouveau test des 4110, avant d’envisager un test des 4140/4170. Sous les 4025/4030 par contre, il faudrait craindre un retour de la pression baissière, et un retour à terme du CAC en direction de ses récents plus bas.

A noter que je serai en congés pendant les 10 prochains jours. Les analyses du CAC se feront donc plus réduites, et j’essaierai de limiter mes interventions aux moments clés. Pour l’heure, le rebond reste donc technique jusqu’à la MM20 et la zone des 4140/4170, avec ensuite un retour de la baisse attendu (mais pas forcément pour une cassure des 4790). Au dessus par contre de la MM20 et des 4170, le scénario d’un sell-off la semaine dernière gagnerait clairement en crédibilité.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4080)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4170)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.